Travaux agricoles Richard Lapointe

Plongée dans les souvenirs de Michel Tremblay

Plongée dans les souvenirs de Michel Tremblay -   : Culture

La pièce Enfant insignifiant! sera présentée le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. (Photo Caroline Laberge)

Le Comité culturel Mégantic fera la part belle au théâtre, le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. La compagnie Jean Duceppe y présentera la pièce Enfant insignifiant!, tirée de l’œuvre de Michel Tremblay et mise en scène par Michel Poirier.

Devant son ordinateur, Michel termine un texte. Le point final posé, les personnages de la pièce qu’il vient d’écrire le rejoignent. Sa mère Nana, puis son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette…

Enfant insignifiant! transporte le spectateur dans les années cinquante, sur la rue Fabre du Plateau Mont-Royal. Une plongée au cœur des souvenirs de l’auteur, qui revit plusieurs échanges réjouissants avec des personnes phares de son enfance. Michel, gamin curieux et tenace, bombarde de questions les adultes. Amoureux de la littérature, du cinéma et des poupées à découper, obnubilé par la religion, le petit Michel a besoin de comprendre le monde qui l’entoure, afin d’y trouver sa place.

À travers les questions incessantes de l’enfant qu’il a été et les réponses vagues des adultes exaspérés, Michel Tremblay dépeint subtilement la société qui l’a vu grandir, à l’aube de la Révolution tranquille.

Cette adaptation pour la scène du roman Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay sera l’occasion de voir sur scène une brochette de comédiens d’expérience. Parmi ceux-ci, Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana, la mère de l’auteur, et Henri Chassé, qui incarne Michel Tremblay. Également sur les planches, Danielle Proulx, Sylvain Marcel, Isabelle Drainville, Gwendoline Côté et Michel Labonté.

«La visite de la Compagnie Jean Duceppe est rendue possible, après 12 ans d’absence, grâce à la réalisation du projet de rénovations majeures. Votre présence en grand nombre nous permettra de renouveler l’expérience», communique Pierre Paquet, directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic.

Les billets pour cette œuvre théâtrale sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises