Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plongée dans les souvenirs de Michel Tremblay
La pièce Enfant insignifiant! sera présentée le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. (Photo Caroline Laberge)
Le Comité culturel Mégantic fera la part belle au théâtre, le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. La compagnie Jean Duceppe y présentera la pièce Enfant insignifiant!, tirée de l’œuvre de Michel Tremblay et mise en scène par Michel Poirier.
Devant son ordinateur, Michel termine un texte. Le point final posé, les personnages de la pièce qu’il vient d’écrire le rejoignent. Sa mère Nana, puis son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette…
Enfant insignifiant! transporte le spectateur dans les années cinquante, sur la rue Fabre du Plateau Mont-Royal. Une plongée au cœur des souvenirs de l’auteur, qui revit plusieurs échanges réjouissants avec des personnes phares de son enfance. Michel, gamin curieux et tenace, bombarde de questions les adultes. Amoureux de la littérature, du cinéma et des poupées à découper, obnubilé par la religion, le petit Michel a besoin de comprendre le monde qui l’entoure, afin d’y trouver sa place.
À travers les questions incessantes de l’enfant qu’il a été et les réponses vagues des adultes exaspérés, Michel Tremblay dépeint subtilement la société qui l’a vu grandir, à l’aube de la Révolution tranquille.
Cette adaptation pour la scène du roman Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay sera l’occasion de voir sur scène une brochette de comédiens d’expérience. Parmi ceux-ci, Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana, la mère de l’auteur, et Henri Chassé, qui incarne Michel Tremblay. Également sur les planches, Danielle Proulx, Sylvain Marcel, Isabelle Drainville, Gwendoline Côté et Michel Labonté.
«La visite de la Compagnie Jean Duceppe est rendue possible, après 12 ans d’absence, grâce à la réalisation du projet de rénovations majeures. Votre présence en grand nombre nous permettra de renouveler l’expérience», communique Pierre Paquet, directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic.
Les billets pour cette œuvre théâtrale sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}