Plongée dans les souvenirs de Michel Tremblay

Plongée dans les souvenirs de Michel Tremblay -   : Culture

La pièce Enfant insignifiant! sera présentée le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. (Photo Caroline Laberge)

Le Comité culturel Mégantic fera la part belle au théâtre, le jeudi 31 janvier, 20h, sur la scène Desjardins de la Salle Montignac. La compagnie Jean Duceppe y présentera la pièce Enfant insignifiant!, tirée de l’œuvre de Michel Tremblay et mise en scène par Michel Poirier.

Devant son ordinateur, Michel termine un texte. Le point final posé, les personnages de la pièce qu’il vient d’écrire le rejoignent. Sa mère Nana, puis son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette…

Enfant insignifiant! transporte le spectateur dans les années cinquante, sur la rue Fabre du Plateau Mont-Royal. Une plongée au cœur des souvenirs de l’auteur, qui revit plusieurs échanges réjouissants avec des personnes phares de son enfance. Michel, gamin curieux et tenace, bombarde de questions les adultes. Amoureux de la littérature, du cinéma et des poupées à découper, obnubilé par la religion, le petit Michel a besoin de comprendre le monde qui l’entoure, afin d’y trouver sa place.

À travers les questions incessantes de l’enfant qu’il a été et les réponses vagues des adultes exaspérés, Michel Tremblay dépeint subtilement la société qui l’a vu grandir, à l’aube de la Révolution tranquille.

Cette adaptation pour la scène du roman Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay sera l’occasion de voir sur scène une brochette de comédiens d’expérience. Parmi ceux-ci, Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana, la mère de l’auteur, et Henri Chassé, qui incarne Michel Tremblay. Également sur les planches, Danielle Proulx, Sylvain Marcel, Isabelle Drainville, Gwendoline Côté et Michel Labonté.

«La visite de la Compagnie Jean Duceppe est rendue possible, après 12 ans d’absence, grâce à la réalisation du projet de rénovations majeures. Votre présence en grand nombre nous permettra de renouveler l’expérience», communique Pierre Paquet, directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic.

Les billets pour cette œuvre théâtrale sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
    Actualités

    UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation

    Rémi Tremblay / 22 mars 2023
  • Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
    Culture Théâtre

    Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
    Actualités Société

    Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • L’environnement espère sa part des 19 M$
    Actualités Environnement

    L’environnement espère sa part des 19 M$

    Rémi Tremblay / 16 mars 2023
  • Maison des aînés: début du chantier à l’été
    Actualités Santé

    Maison des aînés: début du chantier à l’été

    Rémi Tremblay / 15 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
  2. UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
  3. Un 8 mars célébré avec succès
  4. Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
  5. Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
  6. L’environnement espère sa part des 19 M$
  7. Maison des aînés: début du chantier à l’été
Vivre ensemble? Ouf!
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Adjointe administrative
    Lac-Mégantic
  2. Conseiller.ère en entrepreneuriat collectif
    Lac-Mégantic
  3. Poste de direction
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur concierge
    Lac-Mégantic
  5. Gestionnaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises