Promutuel

La ministre Bibeau en visite chez les aînés

La ministre Bibeau en visite chez les aînés - Rémi Tremblay : Actualités

La ministre Marie-Claude Bibeau en pleine conversion avec Thérèse Fluet Roy, une résidente de Village Harmonie qui vit là, avec son mari Josaphat, depuis l’ouverture de la résidence pour personnes retraitées.

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a choisi une résidence pour personnes retraitées, le Village Harmonie à Lac-Mégantic, afin de mettre en valeur le quatrième et dernier budget de son collègue aux Finances, Bill Morneau, avant l’élection générale du 21 octobre prochain.

Dans l’avant-midi du 27 mars, elle s’est présentée devant une quarantaine de résidents pour détailler quelques-uns des grands chantiers auxquels s’attaque depuis quatre ans le gouvernement de Justin Trudeau. Une rencontre qu’elle a qualifiée de post-budgétaire plutôt que pré-électorale. Intitulé Investir dans la classe moyenne, le budget 2019 décrit les mesures qui vont particulièrement renforcer la sécurité de retraite des Canadiens.

Abordant la lutte à la pauvreté et les mesures d’allocations familiales, la Ministre a aussi détaillé comment le gouvernement libéral entend appuyer la participation des aînés canadiens à la société, notamment en améliorant l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti, en ajoutant 6 milliards de plus sur dix ans pour les soins à domicile et en assurant le prolongement de l’assurance-emploi pour les aidants naturels.

Pour ces résidents, dont la moyenne d’âge se situe sur la barre des 80 ans, ce sont surtout les projets Nouveaux Horizons qui pouvaient les intéresser. «Le but de ce programme est de sortir les gens de l’isolement. Le budget 2019 augmente son financement en soutenant des projets qui proposent de nouveaux équipements pour les centres de personnes âgées, en offrant, à titre d’exemples, des cours de littératie financière, en créant des possibilités de bénévolat et autres mesures», a-t-elle expliqué. Le budget Morneau augmente son financement de 100 millions de dollars sur cinq ans. L’appel de projets sera annoncé en mai.

Une résidente a interpellé la ministre Bibeau quant à la possibilité pour les résidents de compter sur une borne de recharge électrique. «On est vieux, mais on veut vivre», a-t-elle dit, insistant sur le fait que la résidence pour personnes retraitées ne jouissait pas actuellement d’une telle borne. Une autre a souhaité une meilleure connectivité au réseau Internet, un enjeu majeur en région. «Quand non petit-fils vient me rendre visite, il trouve mon ordinateur un peu lent.»

«Les aînés ont travaillé fort pour soutenir leur famille, bâtir des communautés fortes et contribuer à la croissance de notre économie. Leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience sont les fondations sur lesquelles reposent nos entreprises et notre pays. Dans le cadre du budget 2019, nous reconnaissons leurs contributions, incluant celles d’ici, à Lac-Mégantic, en renforçant les liens qui les unissent à leurs communautés, en fournissant du soutien à ceux d’entre eux qui choisissent de rester sur le marché du travail et en nous assurant de rendre plus sûres les retraites que les aînés ont passé leur vie à préparer», a-t-elle conclu.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un projet rassembleur de 500 kilomètres
    Actualités Société

    Un projet rassembleur de 500 kilomètres

    Claudia Collard / 19 octobre 2021
  • Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir
    Actualités Économie

    Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir

    Rémi Tremblay / 18 octobre 2021
  • Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
    Culture Humour

    Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»

    Claudia Collard / 18 octobre 2021
  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lambton: Yves Carmel convoite un poste de conseiller
  2. Un projet rassembleur de 500 kilomètres
  3. Avis de recherche
  4. Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir
  5. Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
  6. Le «réel» quartier artisan prend vie
  7. Autre saison de golf bien remplie
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises