Actualités
Culture
Opinion
Sports
La ministre Bibeau en visite chez les aînés
La ministre Marie-Claude Bibeau en pleine conversion avec Thérèse Fluet Roy, une résidente de Village Harmonie qui vit là, avec son mari Josaphat, depuis l’ouverture de la résidence pour personnes retraitées.
La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a choisi une résidence pour personnes retraitées, le Village Harmonie à Lac-Mégantic, afin de mettre en valeur le quatrième et dernier budget de son collègue aux Finances, Bill Morneau, avant l’élection générale du 21 octobre prochain.
Dans l’avant-midi du 27 mars, elle s’est présentée devant une quarantaine de résidents pour détailler quelques-uns des grands chantiers auxquels s’attaque depuis quatre ans le gouvernement de Justin Trudeau. Une rencontre qu’elle a qualifiée de post-budgétaire plutôt que pré-électorale. Intitulé Investir dans la classe moyenne, le budget 2019 décrit les mesures qui vont particulièrement renforcer la sécurité de retraite des Canadiens.
Abordant la lutte à la pauvreté et les mesures d’allocations familiales, la Ministre a aussi détaillé comment le gouvernement libéral entend appuyer la participation des aînés canadiens à la société, notamment en améliorant l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti, en ajoutant 6 milliards de plus sur dix ans pour les soins à domicile et en assurant le prolongement de l’assurance-emploi pour les aidants naturels.
Pour ces résidents, dont la moyenne d’âge se situe sur la barre des 80 ans, ce sont surtout les projets Nouveaux Horizons qui pouvaient les intéresser. «Le but de ce programme est de sortir les gens de l’isolement. Le budget 2019 augmente son financement en soutenant des projets qui proposent de nouveaux équipements pour les centres de personnes âgées, en offrant, à titre d’exemples, des cours de littératie financière, en créant des possibilités de bénévolat et autres mesures», a-t-elle expliqué. Le budget Morneau augmente son financement de 100 millions de dollars sur cinq ans. L’appel de projets sera annoncé en mai.
Une résidente a interpellé la ministre Bibeau quant à la possibilité pour les résidents de compter sur une borne de recharge électrique. «On est vieux, mais on veut vivre», a-t-elle dit, insistant sur le fait que la résidence pour personnes retraitées ne jouissait pas actuellement d’une telle borne. Une autre a souhaité une meilleure connectivité au réseau Internet, un enjeu majeur en région. «Quand non petit-fils vient me rendre visite, il trouve mon ordinateur un peu lent.»
«Les aînés ont travaillé fort pour soutenir leur famille, bâtir des communautés fortes et contribuer à la croissance de notre économie. Leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience sont les fondations sur lesquelles reposent nos entreprises et notre pays. Dans le cadre du budget 2019, nous reconnaissons leurs contributions, incluant celles d’ici, à Lac-Mégantic, en renforçant les liens qui les unissent à leurs communautés, en fournissant du soutien à ceux d’entre eux qui choisissent de rester sur le marché du travail et en nous assurant de rendre plus sûres les retraites que les aînés ont passé leur vie à préparer», a-t-elle conclu.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}