Actualités
Culture
Sports
Mégantic contrôle la Chaudière, les pieds au sec!
Sous la glace pour quelques jours encore, le lac Mégantic approche de son niveau le plus élevé, atteignant 395,604 mètres le mercredi 24 avril en milieu d’avant-midi, mais la gestion du barrage au pont Agnès limitait à 146 mètres cubes/seconde le débit des eaux à l’entrée de la rivière Chaudière. Un niveau de pré-alerte selon les données fournies sur le site du COBARIC.
Aucun risque d’inondation tout autour du lac, par contre, bien que l’eau recouvre la plage dans les différentes baies. On surveille de près le pont de la Solidarité, rue Papineau, alors que lit de la Chaudière atteint la base de sa structure.
Un copier-coller de la situation qui prévalait l’an dernier, avant la déglaciation du lac. «Comme il reste une bonne épaisseur de glace, le niveau d’eau va avoir le temps de baisser avant que les glaces se mettent à descendre vers la rivière», indique le directeur du Service de sécurité incendie, Denis Godin.
Longeant la 204 vers la Beauce, la Chaudière débordait dans les champs peu élevés, sans atteindre toutefois le seuil des maisons. «Chaque automne, on baisse le lac à un bas niveau justement pour se garder une marge de manœuvre au printemps», d’ajouter le chef pompier.
Le bassin versant du lac Mégantic est alimenté par de nombreux cours d’eau dont les plus importants la rivière aux Araignées, la rivière Arnold et la rivière Victoria, tous gonflés à bloc.
Pour l’instant, les dommages causés par la crue printanière se limitent à deux résidences isolées par l’eau sur le territoire de Piopolis et le rang 1, à Lambton, endommagée par l’érosion.
La Sûreté du Québec a affecté des ressources supplémentaires sur la patrouille, de jour comme de nuit, pour la surveillance des cours d’eau et pour assurer la sécurité des riverains.
«Le Granit est actuellement le secteur le plus épargné, assure le sergent Maxime Gladu. On a préparé les équipements, embarcations et VTT pour intervenir en cas de besoin et nous devons livrer des rapports de situation aux 4 heures.»
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}