Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Mégantic contrôle la Chaudière, les pieds au sec!
Sous la glace pour quelques jours encore, le lac Mégantic approche de son niveau le plus élevé, atteignant 395,604 mètres le mercredi 24 avril en milieu d’avant-midi, mais la gestion du barrage au pont Agnès limitait à 146 mètres cubes/seconde le débit des eaux à l’entrée de la rivière Chaudière. Un niveau de pré-alerte selon les données fournies sur le site du COBARIC.
Aucun risque d’inondation tout autour du lac, par contre, bien que l’eau recouvre la plage dans les différentes baies. On surveille de près le pont de la Solidarité, rue Papineau, alors que lit de la Chaudière atteint la base de sa structure.
Un copier-coller de la situation qui prévalait l’an dernier, avant la déglaciation du lac. «Comme il reste une bonne épaisseur de glace, le niveau d’eau va avoir le temps de baisser avant que les glaces se mettent à descendre vers la rivière», indique le directeur du Service de sécurité incendie, Denis Godin.
Longeant la 204 vers la Beauce, la Chaudière débordait dans les champs peu élevés, sans atteindre toutefois le seuil des maisons. «Chaque automne, on baisse le lac à un bas niveau justement pour se garder une marge de manœuvre au printemps», d’ajouter le chef pompier.
Le bassin versant du lac Mégantic est alimenté par de nombreux cours d’eau dont les plus importants la rivière aux Araignées, la rivière Arnold et la rivière Victoria, tous gonflés à bloc.
Pour l’instant, les dommages causés par la crue printanière se limitent à deux résidences isolées par l’eau sur le territoire de Piopolis et le rang 1, à Lambton, endommagée par l’érosion.
La Sûreté du Québec a affecté des ressources supplémentaires sur la patrouille, de jour comme de nuit, pour la surveillance des cours d’eau et pour assurer la sécurité des riverains.
«Le Granit est actuellement le secteur le plus épargné, assure le sergent Maxime Gladu. On a préparé les équipements, embarcations et VTT pour intervenir en cas de besoin et nous devons livrer des rapports de situation aux 4 heures.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}