Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: le mandat du BAPE débutera le 10 juin
Des piquets plantés après la fonte des neiges marquent le tracé de la future voie ferroviaire de contournement de Lac-Mégantic. (Photo Gilles Thibodeau)
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charette vient de donner le mandat au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de tenir une audience publique concernant le projet de réalisation par la Ville de Lac-Mégantic d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. «Les enjeux que soulève le projet, notamment en lien avec la sécurité du public et l’acceptabilité sociale du projet, justifient la tenue d’une audience publique», écrit le ministre Charette dans sa directive adressée au président du BAPE, Philippe Bourke, en date du 7 mai.
Une première réaction, celle du porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur: «Les documents déposés à date par le promoteur, qui est la Ville de Lac-Mégantic, ne précisent aucun projet de relocalisation des voies de triage et de stationnement dans le parc industriel.»
Un élément du dossier jugé essentiel, selon M. Bellefleur. Ce dernier a pourtant cherché à trouver réponse à ses questions ces dernières semaines. Au Cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la réponse du 9 mai semblait catégorique : «Aucune information relative à la centralisation des opérations de triage dans le Parc industriel de Lac-Mégantic n’a été déposée sur le Registre des évaluations environnementales», affirmait Emmanuelle Géhin.
La déception de Robert Bellefleur était sans équivoque : «Ce projet a été préparé et déposé en février dernier au ministre fédéral des Transports Marc Garneau qui en avait manifesté l’intérêt dans les médias au cours du mois de décembre 2018.» Le projet, que Transports-Canada confirme avoir reçu, a pour principal objectif d’améliorer la sécurité des opérations de triage et de stationnement sur la future voie de contournement à construite d’ici 2022 dans la région de Lac-Mégantic. Les aménagements supplémentaires proposés impliquaient des modifications aux plans et aux opérations de triage sur la future voie de contournement. Un document préparé et déposé à la mi-février à Transports Canada par la Ville de Lac-Mégantic, en concertation avec les municipalités de Nantes et de Frontenac, de la MRC du Granit, de la Société d’investissement du Granit, des principaux industriels concernés et de la Coalition elle-même. Une proposition qui faisait l’unanimité dans le milieu.
«Y a-t-il quelqu’un à la Ville de Lac-Mégantic qui défend cet important projet de relocalisation des espaces de triage et de stationnement dans le Parc industriel de Lac-Mégantic ?» a exprimé Robert Bellefleur dans un message courriel adressé le 10 mai à la mairesse Julie Morin. M. Bellefleur se faisait insistant, puisque c’est ce jeudi, 16 mai, que Transports Canada tenait deux importantes réunions d’information sur le projet de voie de contournement ferroviaire.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}