Voie de contournement: le mandat du BAPE débutera le 10 juin

Voie de contournement: le mandat du BAPE débutera le 10 juin - Rémi Tremblay : Actualités

Des piquets plantés après la fonte des neiges marquent le tracé de la future voie ferroviaire de contournement de Lac-Mégantic. (Photo Gilles Thibodeau)

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charette vient de donner le mandat au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de tenir une audience publique concernant le projet de réalisation par la Ville de Lac-Mégantic d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. «Les enjeux que soulève le projet, notamment en lien avec la sécurité du public et l’acceptabilité sociale du projet, justifient la tenue d’une audience publique», écrit le ministre Charette dans sa directive adressée au président du BAPE, Philippe Bourke, en date du 7 mai.

Une première réaction, celle du porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur: «Les documents déposés à date par le promoteur, qui est la Ville de Lac-Mégantic, ne précisent aucun projet de relocalisation des voies de triage et de stationnement dans le parc industriel.»

Un élément du dossier jugé essentiel, selon M. Bellefleur. Ce dernier a pourtant cherché à trouver réponse à ses questions ces dernières semaines. Au Cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la réponse du 9 mai semblait catégorique : «Aucune information relative à la centralisation des opérations de triage dans le Parc industriel de Lac-Mégantic n’a été déposée sur le Registre des évaluations environnementales», affirmait Emmanuelle Géhin.

La déception de Robert Bellefleur était sans équivoque : «Ce projet a été préparé et déposé en février dernier au ministre fédéral des Transports Marc Garneau qui en avait manifesté l’intérêt dans les médias au cours du mois de décembre 2018.» Le projet, que Transports-Canada confirme avoir reçu, a pour principal objectif d’améliorer la sécurité des opérations de triage et de stationnement sur la future voie de contournement à construite d’ici 2022 dans la région de Lac-Mégantic. Les aménagements supplémentaires proposés impliquaient des modifications aux plans et aux opérations de triage sur la future voie de contournement. Un document préparé et déposé à la mi-février à Transports Canada par la Ville de Lac-Mégantic, en concertation avec les municipalités de Nantes et de Frontenac, de la MRC du Granit, de la Société d’investissement du Granit, des principaux industriels concernés et de la Coalition elle-même. Une proposition qui faisait l’unanimité dans le milieu.

«Y a-t-il quelqu’un à la Ville de Lac-Mégantic qui défend cet important projet de relocalisation des espaces de triage et de stationnement dans le Parc industriel de Lac-Mégantic ?» a exprimé Robert Bellefleur dans un message courriel adressé le 10 mai à la mairesse Julie Morin. M. Bellefleur se faisait insistant, puisque c’est ce jeudi, 16 mai, que Transports Canada tenait deux importantes réunions d’information sur le projet de voie de contournement ferroviaire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
    Actualités Économie

    Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • La COVID-19 à zéro «presque» partout!
    Actualités Santé

    La COVID-19 à zéro «presque» partout!

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
  2. La COVID-19 à zéro «presque» partout!
  3. Un fort énorme!
  4. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  5. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  6. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  7. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. MÉCANICIEN D’ENTRETIEN / soudeur (SCIERIE BOIS FRANC)
    Lambton
  2. Secrétaire de gestion
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  4. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises