Actualités
Culture
Opinion
Sports
«Esprit libre» à la Galerie Métissage
Les œuvres de Mariclair et de Robert Péloquin sont en montre à la Galerie Métissage, située au 6361 rue Salaberry.
Les œuvres de Mariclair et de Robert Péloquin sont en montre jusqu’au 15 septembre à la Galerie Métissage. Tableaux abstraits et sculptures de pierre et métal s’y côtoient, manifestant tous deux cet Esprit libre, dont l’exposition porte le nom.
Née à Ste-Anne de la Rochelle, Marieclair est établie à Sherbrooke depuis 1980. Femme de grands espaces, elle a un besoin impérieux de liberté qui se transpose dans ses tableaux. L’art abstrait lui permet d’exprimer librement cet appel à la création. Pigments soigneusement concoctés, encres, pastels et acryliques texturent ses oeuvres au rythme de ses expérimentations. «J’amorce des textures qui structurent une émotion émergente sans la révéler totalement», explique-t-elle.
En constante évolution, le processus créatif de Mariclair est à la fois instinctif et émancipé. Chaque oeuvre propose une nouvelle histoire, à la fois autoportrait et dotée d’une portée universelle.
De son côté, Robert Péloquin trouve une partie de son inspiration dans la réaction de l’être humain aux événements. Ses œuvres en montre à la Galerie Métissage représentent des animaux, témoignant de sa proximité avec la nature.
Originaire du Manitoba, Robert Péloquin exerce son art dans la région de Cookshire-Eaton depuis les 25 dernières années. Cofondateur de Surface Design, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles et d’accessoires contemporains utilisant le verre, le granit et le métal, cet artiste diffuse le produit de son art partout au Canada et aux États-Unis.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}