Actualités
Culture
Sports
Une riche expérience pour Nicole Charette
Nicole Charrette
Si elle est déçue du résultat du vote vert, tant dans Mégantic-L’Érable qu’à l’échelle canadienne, Nicole Charrette retire une riche expérience de sa campagne électorale. «J’ai aimé la rencontre avec les gens. C’était pour moi un privilège de pouvoir m’exprimer, de prendre la parole sur des sujets en lesquels je crois. J’ai aussi écouté et appris. Je me suis engagée là -dedans et ça, c’est toujours payant.»
La candidate du Parti vert souhaitait l’élection d’une dizaine de députés le 21 octobre. «Quand même, on est passé de 4% (en 2015) à 8% des votes au pays, ce qui veut dire que tous les candidats verts ont participé à cet effort-là », se réjouit celle qui a récolté 1210 voix, soit 2,6% des suffrages exprimés.
Parmi ses déceptions, le fait d’avoir obtenu moins de votes que le candidat du NPD Mathieu Boisvert (1910 voix), qui n’a mené aucune campagne électorale dans le comté. «C’est insultant!», manifeste Mme Charrette, qui se dit aussi déçue qu’autant de votes (11 997) soient allés à la candidate bloquiste Priscilla Corbeil. «Selon moi, les gens ont choisi de voter pour le Québec et pour le chef du Bloc, Yves-François Blanchet.»
Elle considère par ailleurs que Luc Berthold a fait preuve de combativité tout au long de la campagne. «Je ne l’ai jamais senti au-dessus de ses affaires. Il a mené une lutte correcte. Mais lorsqu’il dit qu’il a fait campagne seul, je tiens à signaler qu’on n’avait pas tous les moyens de le suivre. Je n’avais pas assez de sous pour aller partout. Et moi, serrer des mains pour bien paraître, je trouve que c’est de l’ancienne politique. Je crois davantage aux contacts personnels qu’aux rencontres médiatisées.»
Une autre tentative en politique aux prochaines élections? «Le parti vert, ça correspond à mes valeurs profondes. Ça fait 40 ans que je milite en faveur de l’environnement. La politique rejoint aussi mes goûts d’engagement et d’action. Peut-être que la prochaine fois, je serai la personne derrière le candidat ou la candidate; c’est ce que j’aimerais.»
Nicole Charrette souhaite que la venue de l’écologiste Steven Guilbeault à la Chambre des communes, sous la bannière du Parti libéral, contribue à faire avancer la cause environnementale, un sujet moussé par la majorité des formations politiques au cours de la campagne électorale. «Maintenant, il faut que les actes suivent les paroles», considère-t-elle.
Concluant que si on ne peut encore parler de vague verte aujourd’hui, elle se réjouit pour la suite. «On a quand même eu droit à une petite vague verte. Mais la prochaine, ça va être une déferlante!», prédit Nicole Charrette.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}