Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une riche expérience pour Nicole Charette
Nicole Charrette
Si elle est déçue du résultat du vote vert, tant dans Mégantic-L’Érable qu’à l’échelle canadienne, Nicole Charrette retire une riche expérience de sa campagne électorale. «J’ai aimé la rencontre avec les gens. C’était pour moi un privilège de pouvoir m’exprimer, de prendre la parole sur des sujets en lesquels je crois. J’ai aussi écouté et appris. Je me suis engagée là -dedans et ça, c’est toujours payant.»
La candidate du Parti vert souhaitait l’élection d’une dizaine de députés le 21 octobre. «Quand même, on est passé de 4% (en 2015) à 8% des votes au pays, ce qui veut dire que tous les candidats verts ont participé à cet effort-là », se réjouit celle qui a récolté 1210 voix, soit 2,6% des suffrages exprimés.
Parmi ses déceptions, le fait d’avoir obtenu moins de votes que le candidat du NPD Mathieu Boisvert (1910 voix), qui n’a mené aucune campagne électorale dans le comté. «C’est insultant!», manifeste Mme Charrette, qui se dit aussi déçue qu’autant de votes (11 997) soient allés à la candidate bloquiste Priscilla Corbeil. «Selon moi, les gens ont choisi de voter pour le Québec et pour le chef du Bloc, Yves-François Blanchet.»
Elle considère par ailleurs que Luc Berthold a fait preuve de combativité tout au long de la campagne. «Je ne l’ai jamais senti au-dessus de ses affaires. Il a mené une lutte correcte. Mais lorsqu’il dit qu’il a fait campagne seul, je tiens à signaler qu’on n’avait pas tous les moyens de le suivre. Je n’avais pas assez de sous pour aller partout. Et moi, serrer des mains pour bien paraître, je trouve que c’est de l’ancienne politique. Je crois davantage aux contacts personnels qu’aux rencontres médiatisées.»
Une autre tentative en politique aux prochaines élections? «Le parti vert, ça correspond à mes valeurs profondes. Ça fait 40 ans que je milite en faveur de l’environnement. La politique rejoint aussi mes goûts d’engagement et d’action. Peut-être que la prochaine fois, je serai la personne derrière le candidat ou la candidate; c’est ce que j’aimerais.»
Nicole Charrette souhaite que la venue de l’écologiste Steven Guilbeault à la Chambre des communes, sous la bannière du Parti libéral, contribue à faire avancer la cause environnementale, un sujet moussé par la majorité des formations politiques au cours de la campagne électorale. «Maintenant, il faut que les actes suivent les paroles», considère-t-elle.
Concluant que si on ne peut encore parler de vague verte aujourd’hui, elle se réjouit pour la suite. «On a quand même eu droit à une petite vague verte. Mais la prochaine, ça va être une déferlante!», prédit Nicole Charrette.
À lire aussi
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le ÂDéfi 13 heures de hockey à ÂSaint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Actualités MunicipalitéUn premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
0 commentaire
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le ÂDéfi 13 heures de hockey à ÂSaint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Nouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
-
Au ÂGrès de la ÂBaie : poterie et nature en fusion
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}