Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bienvenue dans le Corrid’Art!
La polyvalente Montignac a désormais sa galerie d’art, qui sera ouverte au grand public lorsque des événements se dérouleront entre les murs de l’établissement. L’aboutissement d’un projet que caressait l’enseignant en arts plastiques René Simard depuis quelques années déjà.
C’est dans le but de réunir les œuvres réalisées par les élèves en un seul lieu, plutôt que de les répartir un peu partout dans l’école, que M. Simard eu l’idée du Corrid’Art, au premier étage de l’institution d’enseignement. Une idée qui a reçu l’aval de la direction de la polyvalente Montignac, conférant un aspect «professionnel» à la galerie, optimisée entre autres par l’ajout de dispositifs d’éclairage et d’encadrement, en plus de l’installation de rideaux permettant de délimiter les lieux. En résulte un endroit paisible, où l’esthétisme a force de loi.
«Ce projet a comme objectifs de mettre en vedette les créations de nos jeunes en arts visuels, participer à la vie culturelle de notre communauté, donner un espace et une visibilité aux œuvres et ouvrir nos portes au public lors d’événements tenus dans l’école», explique René Simard. Ainsi, par exemple, il sera possible d’avoir accès au Corrid’Art les soirs où il aura des spectacles du Comité culturel Mégantic.
Actuellement en montre, des œuvres inspirées de divers mouvements artistiques, dont l’expressionnisme, la nature morte, le dessin raccourci propre aux bandes dessinées, le pointillisme… Une section présente des tableaux sous le thème de la peur. Une autre, les projets d’élèves de la classe ressource, conçus de médiums mixtes à partir d’un conte de leur choix.
L’exposition sera constamment renouvelée durant l’année, au fil des thématiques explorées. En plus d’assurer l’installation des œuvres, René Simard est responsable du choix final des projets exposés. Dans les classes d’arts plastiques où il n’enseigne pas, ses décisions se prennent à partir d’une présélection.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une importante participation de la polyvalente Montignac, en plus de bénéficier de contributions de la Société de développement économique du Granit et d’EDF. Parlant de contribution, M. Simard est à la recherche de socles afin de mettre en valeur les œuvres 3D qui seront exposées. Avis aux intéressés…
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}