Actualités
Culture
Sports
Les Solutions gourmandes
La CDC du Granit vient de mettre sur pied Les Solutions gourmandes. Cette initiative vise à réduire le gaspillage et permettre l’accès à une alimentation saine à moindre coût. Le projet répondra du même coup aux besoins grandissants depuis l’arrivée de la pandémie.
Mis en branle l’automne dernier, ce projet de sécurité alimentaire qui prend aujourd’hui une forme concrète est inspiré de La Carotte Joyeuse, une initiative menée depuis six ans dans la MRC de Nicolet-Yamaska.
Parmi les volets des Solutions gourmandes, la récupération des surplus de jardin, des fonds de champ, des excédents de production et des invendus en épicerie contribuera à la réduction du gaspillage alimentaire. La transformation alimentaire de ces denrées permettra par ailleurs de distribuer des plats de bonne qualité à des personnes en situation de vulnérabilité. Lorsque les normes de distanciation seront assouplies, on compte y accueillir des bénévoles, des personnes vivant avec différents handicaps et, à terme, des groupes en réinsertion socioprofessionnelle.
Les plats cuisinés au local des Solutions gourmandes seront distribués dans les organismes communautaires du Granit, les établissements de santé et scolaires et auprès de toute autre organisation du territoire de la MRC du Granit qui en fera la demande, afin de desservir les gens dans le besoin.
«Nous travaillons le projet depuis le tout début avec un comité multisectoriel composé d’organismes communautaires de la région, d’une entreprise en transformation alimentaire, d’intervenants du CIUSSSE-CHUS, du Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic, d’un producteur agricole, de Commerce Lac-Mégantic et d’un citoyen retraité de l’enseignement hôtelier», informe Monique Phérivong Lenoir, directrice de la CDC du Granit.
«Les Solutions gourmandes, c’est un projet que nous avons mis au monde et qui grandit avec l’apport des gens qui s’y impliquent. Depuis le démarrage, les gens à qui on en parle sont très enthousiastes et y voient vraiment une opportunité de faire une grande différence dans le milieu», confie Véronique Mercier, chargée de projet, qui a rejoint l’équipe de la CDC depuis l’automne dernier. «En ces temps difficiles où nous devons composer avec l’inconnu, nous pouvons affirmer que ce projet arrive à point. Depuis le tout début, nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre d’action bénévole du Granit pour arrimer nos services et bonifier l’aide offerte sur le territoire», précise Mme Mercier.
La contribution de plusieurs partenaires financiers a permis aux Solutions gourmandes de voir le jour et quelques entreprises ont déjà commencé à donner des denrées alimentaires. Les personnes désireuses de prendre part au projet ou souhaitant obtenir de plus amples informations peuvent communiquer avec Véronique Mercier au 819 583-2333, poste 102, ou à solutions@cdcdugranit.com
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}