Actualités
Culture
Opinion
Sports
À la rencontre des quatre éléments
De nouvelles photographies prennent place aux abords de la piste cyclable du centre-ville depuis la semaine dernière. Pour sa seconde édition de l’exposition de formats géants, le Club photo région de Mégantic a retenu la thématique des quatre éléments, jetant un œil nouveau sur les beautés naturelles du territoire granitois.
Version macroscopique d’un insecte en pleine lumière, d’une grenouille colorée, d’un champignon surprenant, de fleurs au crépuscule, d’une goutte d’eau produite par la fonte des neiges du printemps ou d’un magnifique flocon de neige. Paysages qui visitent les quatre saisons, en couleurs comme en noir et blanc. Ici, une lune gibbeuse captée à Notre-Dame-des-Bois. Là, des goélands dans un marais de Frontenac…
Une centaine de photographies ont été soumises à la sélection de œuvres de l’exposition sous le thème Grandeur nature avec les quatre éléments ; terre, air, eau et feu. Une vingtaine d’œuvres réalisées par 17 photographes ont été retenues par un jury composé de membres du Club photo et de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic.
En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, les membres du Club Photo n’ont tenu aucune réunion depuis mars, obligeant des contacts à distance et créant des délais, si bien que l’exposition a été installée sur la piste cyclable un mois plus tard que prévu. «Malgré les contraintes imposées par la pandémie, je suis vraiment content du travail produit», partage Yvan Plamondon, président du Club Photo.
Parmi les critères qui guident le Club photo, le respect des valeurs Cittaslow, réseau international dont la ville de Lac-Mégantic fait partie depuis juin 2017. Un mouvement qui reconnaît notamment le plaisir de prendre le temps. «C’est une bonne inspiration pour nos membres. Évidemment, ça crée certaines contraintes, comme dans plusieurs concours. Mais ça permet, à travers l’exposition, de démontrer que les photographes ont pris le temps d’aller dans la nature et d’observer parfois durant des heures pour capter le bon moment et produire ces images uniques», expose M. Plamondon.
Cette seconde édition de l’exposition grands formats permet d’apprécier les œuvres photographiques de François Demers, Martine Bilodeau, Yvan Plamondon, Réjeanne Dansereau, Patrice Amyote, Robert Davidson, Raymonde Couture, Jean Roy, Annie Paquette, Jacques Dostie, Josée Beaudoin, Marc Chouinard, Linda Martel, Jean-Marc Bilodeau, Johanne Lapointe, Mona Bernier et Renée Boulanger.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}