Baie des Sables secteur base plein air

Les puits à sec causent bien des soucis

Les puits à sec causent bien des soucis - Rémi Tremblay : Actualités Société
Un puits de surface qui, de toute évidence, a grand besoin d'un renfort de dame nature.
Les puits à sec causent bien des soucis - Rémi Tremblay : Actualités Société
La source près de la rivière Chaudière continue de fournir un débit régulier. Et un point de ravitaillement apprécié, par les temps qui courent.

La problématique prend de l’ampleur. La sécheresse apparue au printemps et le temps chaud et trop peu pluvieux au cours de l’été, entrainent des conséquences fâcheuses sur de nombreux résidents en région rurale qui s’approvisionnent en eau à même un puits de surface ou un puits artésien. Une situation qui n’aurait pas été observée depuis au moins un demi-siècle. 

Une mère de famille de quatre enfants, résidant à Marston, raconte: «Quand nous avons creusé notre puits de surface, il y a cinq ans, à 16 pieds de profondeur, les veines d’eau fournissaient 260 gallons à l’heure. Il y avait toujours au moins 10 pieds d’eau dans le puits. Vendredi dernier, après deux lavages, le puits s’est complètement tari.» Et la disette continue. Douches et lavages chez les parents et les grands-parents sont devenus un rituel imposé. D’autres familles demeurant dans le rang 10 vivent le même genre de situation… depuis le mois d’août. 

«Apercevoir des nuages à l’horizon, c’est encourageant, mais qu’est-ce qui va advenir de nos puits cet hiver? Il y a le risque que tout le système gèle s’ils ne se remplissent pas d’ici là!»

Constatant que, ces dernières années, les pluies avaient un moins grand apport d’eau que d’habitude sur les puits et la nappe phréatique, la municipalité de Saint-Sébastien a pris ses précautions, voulant éviter de se retrouver en pénurie dans le futur. La Municipalité a fait creuser deux autres puits sur son territoire pour répondre notamment aux besoins du service de sécurité incendie sur son territoire.

Pour leur part, les propriétaires d’érablières sont inquiets pour leur production du printemps prochain. L’érable puisant son eau dans le sol au printemps, après la saison des sucres, on craint que, dans certains secteurs, la capacité de production soit affectée.

Le milieu agricole en souffre. Les récoltes de foin ont elles aussi été affectées. Le système hydrique du sol est en carence de pluie.

C’est tout le sud-ouest du Québec qui connaît une période de sécheresse depuis plusieurs semaines. Depuis trois mois, la région est en déficit de précipitation de 25% à 50%, selon Environnement Canada.

Selon Météomédia, les températures vont grimper au cours des prochains jours et pourraient même dépasser les 20 degrés dans le sud. On parlera alors d’été des Indiens, sans la danse de la pluie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
    Actualités

    Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers

    Xavier Roy / 13 mai 2025
  • Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
    Sports Golf

    Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
    Actualités Voirie

    Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie

    Claudia Collard / 13 mai 2025
  • Maurice Bernier, de la politique au mentorat
    Actualités

    Maurice Bernier, de la politique au mentorat

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
    Actualités Environnement

    Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation

    Claudia Collard / 13 mai 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
  2. Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
  3. Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
  4. Maurice Bernier, de la politique au mentorat
  5. Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
  6. Vibrant témoignage à Gerry Boulet
  7. Inauguration du Jardin des savoirs
L’Écho dans la peau
Vibrant témoignage à Gerry Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Gens motivés
    Jackman, Maine
  2. Chauffeur classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  3. Appariteur.trice- concierge
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur d’usine
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR COORDONNATrice aux ventes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises