Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les puits à sec causent bien des soucis
La problématique prend de l’ampleur. La sécheresse apparue au printemps et le temps chaud et trop peu pluvieux au cours de l’été, entrainent des conséquences fâcheuses sur de nombreux résidents en région rurale qui s’approvisionnent en eau à même un puits de surface ou un puits artésien. Une situation qui n’aurait pas été observée depuis au moins un demi-siècle.
Une mère de famille de quatre enfants, résidant à Marston, raconte: «Quand nous avons creusé notre puits de surface, il y a cinq ans, à 16 pieds de profondeur, les veines d’eau fournissaient 260 gallons à l’heure. Il y avait toujours au moins 10 pieds d’eau dans le puits. Vendredi dernier, après deux lavages, le puits s’est complètement tari.» Et la disette continue. Douches et lavages chez les parents et les grands-parents sont devenus un rituel imposé. D’autres familles demeurant dans le rang 10 vivent le même genre de situation… depuis le mois d’août.
«Apercevoir des nuages à l’horizon, c’est encourageant, mais qu’est-ce qui va advenir de nos puits cet hiver? Il y a le risque que tout le système gèle s’ils ne se remplissent pas d’ici là!»
Constatant que, ces dernières années, les pluies avaient un moins grand apport d’eau que d’habitude sur les puits et la nappe phréatique, la municipalité de Saint-Sébastien a pris ses précautions, voulant éviter de se retrouver en pénurie dans le futur. La Municipalité a fait creuser deux autres puits sur son territoire pour répondre notamment aux besoins du service de sécurité incendie sur son territoire.
Pour leur part, les propriétaires d’érablières sont inquiets pour leur production du printemps prochain. L’érable puisant son eau dans le sol au printemps, après la saison des sucres, on craint que, dans certains secteurs, la capacité de production soit affectée.
Le milieu agricole en souffre. Les récoltes de foin ont elles aussi été affectées. Le système hydrique du sol est en carence de pluie.
C’est tout le sud-ouest du Québec qui connaît une période de sécheresse depuis plusieurs semaines. Depuis trois mois, la région est en déficit de précipitation de 25% à 50%, selon Environnement Canada.
Selon Météomédia, les températures vont grimper au cours des prochains jours et pourraient même dépasser les 20 degrés dans le sud. On parlera alors d’été des Indiens, sans la danse de la pluie.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}