Actualités
Culture
Opinion
Sports
Invasion russe en Ukraine: «Le Canada doit en faire encore plus!»
Un appel du député Luc Berthold à s’unir contre le dictateur Poutine et pour le peuple ukrainien.
Le député de Mégantic-L’Érable et chef adjoint de l’Opposition officielle à Ottawa, Luc Berthold, presse le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de contrer l’invasion russe de l’Ukraine. «L’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine n’est rien de moins qu’une grave violation du droit international. Le Canada a la responsabilité d’adopter de nouvelles mesures à titre de représailles envers le dirigeant Vladimir Poutine.»
Tout en soutenant les mesures adoptées par le gouvernement jusqu’à maintenant, Luc Berthold estime que le premier ministre Justin Trudeau a le pouvoir d’en adopter d’autres… immédiatement ! «Cette invasion pleinement injustifiée constitue une réelle menace non seulement pour l’Europe mais pour l’ordre, la paix et la sécurité à l’échelle internationale», ajoute-t-il.
Parmi les mesures supplémentaires que le Parti conservateur souhaiterait voir adopter : déclarer l’ambassadeur de la Russie au Canada, Oleg Stepanov, persona non grata et l’expulser du Canada; rappeler l’ambassadeur du Canada à Moscou; demander au CRTC de révoquer les licences des radiodiffuseurs contrôlés par l’État russe; isoler la Russie sur le plan international en cherchant à la retirer d’organisations comme le G20 et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Le député a par ailleurs profité d’une allocution à la Chambre des communes pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. «Que l’on soit à Lac-Mégantic, à Thetford Mines, à Plessisville ou ici même à Ottawa, notre monde a changé au cours des derniers jours. Un tout autre sens a été donné au mot liberté. L’impensable s’est malheureusement produit. Le mal s’est réveillé et a réveillé sa vraie nature. J’invite donc tous les parlementaires de toutes les démocraties et tous les pays, à s’unir contre le dictateur Poutine. À s’unir pour le peuple ukrainien ! Et surtout à s’unir pour la paix», conclut le député.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
- Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}