Cégep Beauce-Appalahces

Invasion russe en Ukraine: «Le Canada doit en faire encore plus!»

Invasion russe en Ukraine: «Le Canada doit en faire encore plus!» - Rémi Tremblay : Actualités Politique

Un appel du député Luc Berthold à s’unir contre le dictateur Poutine et pour le peuple ukrainien.

Le député de Mégantic-L’Érable et chef adjoint de l’Opposition officielle à Ottawa, Luc Berthold, presse le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de contrer l’invasion russe de l’Ukraine. «L’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine n’est rien de moins qu’une grave violation du droit international. Le Canada a la responsabilité d’adopter de nouvelles mesures à titre de représailles envers le dirigeant Vladimir Poutine.»
Tout en soutenant les mesures adoptées par le gouvernement jusqu’à maintenant, Luc Berthold estime que le premier ministre Justin Trudeau a le pouvoir d’en adopter d’autres… immédiatement ! «Cette invasion pleinement injustifiée constitue une réelle menace non seulement pour l’Europe mais pour l’ordre, la paix et la sécurité à l’échelle internationale», ajoute-t-il.

Parmi les mesures supplémentaires que le Parti conservateur souhaiterait voir adopter : déclarer l’ambassadeur de la Russie au Canada, Oleg Stepanov, persona non grata et l’expulser du Canada; rappeler l’ambassadeur du Canada à Moscou; demander au CRTC de révoquer les licences des radiodiffuseurs contrôlés par l’État russe; isoler la Russie sur le plan international en cherchant à la retirer d’organisations comme le G20 et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Le député a par ailleurs profité d’une allocution à la Chambre des communes pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. «Que l’on soit à Lac-Mégantic, à Thetford Mines, à Plessisville ou ici même à Ottawa, notre monde a changé au cours des derniers jours. Un tout autre sens a été donné au mot liberté. L’impensable s’est malheureusement produit. Le mal s’est réveillé et a réveillé sa vraie nature. J’invite donc tous les parlementaires de toutes les démocraties et tous les pays, à s’unir contre le dictateur Poutine. À s’unir pour le peuple ukrainien ! Et surtout à s’unir pour la paix», conclut le député. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Alain Choquette, entre histoires et illusions
    Culture

    Alain Choquette, entre histoires et illusions

    Claudia Collard / 22 janvier 2026
  • Le Sauro toujours au premier rang
    Sports Hockey

    Le Sauro toujours au premier rang

    Jean Girard / 21 janvier 2026
  • L’usine Royer de Lac-Drolet ferme ses portes
    Actualités

    L’usine Royer de Lac-Drolet ferme ses portes

    Claudia Collard / 21 janvier 2026
  • L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
    Actualités Éducation

    L’IA et l’importance de garder son cerveau actif

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
    Actualités Municipalité

    Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Alain Choquette, entre histoires et illusions
  2. Le Sauro toujours au premier rang
  3. L’usine Royer de Lac-Drolet ferme ses portes
  4. L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
  5. Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
  6. Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
  7. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
L’Écho dans la peau
Alain Choquette, entre histoires et illusions
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises