Oscar Brochu

Martin Plante: passion percussion

Martin Plante: passion percussion  - Claudia Collard : Culture Musique

Le Méganticois Martin Plante fera partie des musiciens qui accompagneront Étienne Drapeau, qui sera en spectacle le 30 septembre à la Salle Montignac.

Martin Plante joue de la batterie depuis l’âge de 12 ans. «J’étais l’enfant typique «un peu» actif qui veut jouer de la batterie, qui aime faire du bruit... Après plusieurs demandes, j’ai réussi à convaincre mes parents d’acheter mon premier instrument», relate le musicien originaire de Lac-Mégantic, qui œuvre professionnellement depuis plus de 10 ans.

En fait, la carrière de Martin a débuté il y a plus longtemps encore puisqu’il jouait déjà dans les bars à l’âge de… 16 ans. Pour lui, son choix de vie était clair. La musique. Malgré sa peur de «la grande ville» et l’incertitude qui vient avec une éventuelle carrière artistique. Après des études à Sherbrooke, «la grande ville pour un gars de Mégantic», en interprétation au cégep puis en interprétation jazz à l’université, tout en évoluant au sein de groupes, Martin a pris la direction de Montréal en 2011.

Depuis son arrivée dans la métropole, ce batteur et percussionniste vit de la musique. «Au début très humblement; disons que j’ai «survécu» un certain temps», raconte-t-il avec amusement. Partageant son temps entre l’enseignement et les contrats musicaux, Martin Plante a pu à la fois vivre et transmettre sa passion.

«Maintenant, je fais exclusivement des contrats. Je suis le batteur d’Étienne Drapeau depuis un an; on a fait environ 26 spectacles jusqu’à maintenant et on a vraiment du fun», communique le musicien, qu’on pourra justement voir aux côtés d’Étienne Drapeau ici, lors du spectacle présenté à la Salle Montignac le vendredi 30 septembre, 20h, dans le cadre des Journées de la culture.

Autre gros «wow» pour Martin Plante: l’expérience musicale participative Samajam, dont il fait partie depuis 2018. «J’adore jouer avec les enfants, faire de la musique avec la gang et je m’investis à fond là-dedans.»

Le musicien méganticois avoue qu’il se transforme quelque peu lorsqu’il performe devant public. «J’ai comme un personnage «Martin Plante» de scène, je deviens show off, alors que dans la vie je suis plutôt réservé. Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais c’est tellement fort en dedans, j’aime tellement ça que j’oublie mes craintes. Je pense juste à ce que la musique me fait ressentir et j’essaie de partager ça avec le public. Je suis un gars de cœur; pour moi ce contact avec les gens est très important.»

En plus d’être un véritable passionné, Martin Plante est depuis peu ambassadeur de l’entreprise Ebenor Percussion, propriété de William Leclerc, située à Saint-Sébastien. «J’utilise les batteries de William depuis longtemps et j’en suis extrêmement fier.» On peut suivre la carrière de Martin Plante via sa page Facebook

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Christian-Marc Gendron: que du bonheur!
    Culture Musique

    Christian-Marc Gendron: que du bonheur!

    Rémi Tremblay / 4 octobre 2022
  • Un livre de recettes de la diversité culturelle
    Actualités Société

    Un livre de recettes de la diversité culturelle

    Rémi Tremblay / 4 octobre 2022
  • Demi-marathon deviendra grand!
    Sports

    Demi-marathon deviendra grand!

    Claudia Collard / 3 octobre 2022
  • Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang
    Actualités Politique

    Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang

    Rémi Tremblay / 3 octobre 2022
  • MOUV apporte sa contribution à JEVI
    Actualités Société

    MOUV apporte sa contribution à JEVI

    Rémi Tremblay / 28 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Christian-Marc Gendron: que du bonheur!
  2. Un livre de recettes de la diversité culturelle
  3. Demi-marathon deviendra grand!
  4. Mégantic: surtout une bataille pour le 2e rang
  5. Le plein de couleurs à la Galerie Métissage
  6. MOUV apporte sa contribution à JEVI
  7. Le Sauro, version améliorée
«Pis, ça avance ?»
Le Méganticois qui rock du country
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. OFFRE D’EMPLOI INFIRMIÈRE AUXILAIRE
    Lac-Mégantic
  2. adjoint(e) administratif(ve)
    Milan
  3. employé de voirie disponible sur appel
    Nantes
  4. Chauffeurs de camions lourds
    St-Romain
  5. Directeur Général et greffier-trésorier
    Lambton
Répertoire des entreprises