Municipalité de Marston

Martin Plante: passion percussion

Martin Plante: passion percussion  -   : Culture Musique

Le Méganticois Martin Plante fera partie des musiciens qui accompagneront Étienne Drapeau, qui sera en spectacle le 30 septembre à la Salle Montignac.

Martin Plante joue de la batterie depuis l’âge de 12 ans. «J’étais l’enfant typique «un peu» actif qui veut jouer de la batterie, qui aime faire du bruit... Après plusieurs demandes, j’ai réussi à convaincre mes parents d’acheter mon premier instrument», relate le musicien originaire de Lac-Mégantic, qui œuvre professionnellement depuis plus de 10 ans.

En fait, la carrière de Martin a débuté il y a plus longtemps encore puisqu’il jouait déjà dans les bars à l’âge de… 16 ans. Pour lui, son choix de vie était clair. La musique. Malgré sa peur de «la grande ville» et l’incertitude qui vient avec une éventuelle carrière artistique. Après des études à Sherbrooke, «la grande ville pour un gars de Mégantic», en interprétation au cégep puis en interprétation jazz à l’université, tout en évoluant au sein de groupes, Martin a pris la direction de Montréal en 2011.

Depuis son arrivée dans la métropole, ce batteur et percussionniste vit de la musique. «Au début très humblement; disons que j’ai «survécu» un certain temps», raconte-t-il avec amusement. Partageant son temps entre l’enseignement et les contrats musicaux, Martin Plante a pu à la fois vivre et transmettre sa passion.

«Maintenant, je fais exclusivement des contrats. Je suis le batteur d’Étienne Drapeau depuis un an; on a fait environ 26 spectacles jusqu’à maintenant et on a vraiment du fun», communique le musicien, qu’on pourra justement voir aux côtés d’Étienne Drapeau ici, lors du spectacle présenté à la Salle Montignac le vendredi 30 septembre, 20h, dans le cadre des Journées de la culture.

Autre gros «wow» pour Martin Plante: l’expérience musicale participative Samajam, dont il fait partie depuis 2018. «J’adore jouer avec les enfants, faire de la musique avec la gang et je m’investis à fond là-dedans.»

Le musicien méganticois avoue qu’il se transforme quelque peu lorsqu’il performe devant public. «J’ai comme un personnage «Martin Plante» de scène, je deviens show off, alors que dans la vie je suis plutôt réservé. Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais c’est tellement fort en dedans, j’aime tellement ça que j’oublie mes craintes. Je pense juste à ce que la musique me fait ressentir et j’essaie de partager ça avec le public. Je suis un gars de cœur; pour moi ce contact avec les gens est très important.»

En plus d’être un véritable passionné, Martin Plante est depuis peu ambassadeur de l’entreprise Ebenor Percussion, propriété de William Leclerc, située à Saint-Sébastien. «J’utilise les batteries de William depuis longtemps et j’en suis extrêmement fier.» On peut suivre la carrière de Martin Plante via sa page Facebook.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
    Actualités

    Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
    Actualités

    Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
    Actualités

    Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Des élèves bien entourés
    Actualités

    Des élèves bien entourés

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab
    Actualités

    Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
  2. Triathlon de ­Piopolis : un succès sur toute la ligne
  3. Le Cégep Beauce-Appalaches franchit un nouveau sommet
  4. La MRC du Granit et la SADC région de Mégantic réactivent la Cellule économique du Granit
  5. Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
  6. Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
  7. Des élèves bien entourés
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice du Service de sécurité incendie, Région Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  2. Employé(e) de voirie et des travaux publics - déneigeur/déneigeuse
    Marston
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  4. Classificateur de bois scié
  5. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises