Baie des Sables

Le logement abordable, un défi pour les prochaines années

Le logement abordable, un défi pour les prochaines années  - Claudia Collard : Actualités

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, en compagnie de Stéphane Vachon, directeur du BCDE.

Bien que le territoire de Lac-Mégantic connaisse une année record sur le plan de la construction, la pénurie de logements abordables est toujours criante. Si pour la Ville ce problème fait l’objet d’une préoccupation constante, plusieurs facteurs portent à croire que la situation prendra quelque temps à se résorber.

«On n’a pas remplacé 100% des logements qu’on avait au centre-ville, les coûts de construction sont faramineux, la capacité de payer des locataires est limitée par rapport au coût de construction et les programmes d’aide existants, tant au provincial qu’au fédéral, ne sont pas suffisants. Ce sujet-là est au centre de nos préoccupations; on en parle tous les jours», partage Stéphane Vachon, directeur du Bureau de coordination de développement économique (BCDE). Ce dernier siège notamment sur le comité de logement mis sur pied à l’intérieur de l’appareil municipal, aux côtés du directeur du Service d’urbanisme et d’élus municipaux.

Une étude réalisée par l’observatoire estrien des communautés commandée par la Ville de Lac-Mégantic a révélé que le taux d’inoccupation des logements sur son territoire se situe à 0.7% alors que l’équilibre est de 3%. «Les besoins sont surtout criants pour les 3 1/2 et les 5 1/2», communique M. Vachon, qui estime entre 48 et 96 le besoin actuel d’unités de logements supplémentaires. «On en a pour 24 à 36 mois à vivre avec la situation actuelle».

L’an dernier, une aide financière via le nouveau Programme d’habitations abordables Québec (PHAQ) a été sollicitée pour trois projets sur le territoire Méganticois. Aucun d’entre eux n’a été sélectionné. «Tous les projets retenus en Estrie se trouvent à Sherbrooke et Granby», déplore la mairesse Julie Morin, qui souhaite que la prochaine enveloppe du PHAQ ne soutienne pas uniquement les grands centres. «Ça prend plus d’argent dans ces programmes et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) fait des représentations en ce sens», transmet Mme Morin, qui siège au sein du caucus des villes de centralité de l’UMQ, où «le logement est au cœur de chacune de nos rencontres.»

Preuve que la réalité a changé, Place de l’industrie est porteur d’un projet de construction d’un immeuble de 24 unités de logements abordables pour les immigrants travailleurs. Un sondage réalisé par l’organisme auprès d’industriels révèle que 50% d’entre eux ont de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre en raison du manque de logements. «Jamais auparavant le sujet du logement n’a fait partie des préoccupations de Place de l’industrie», mentionne Julie Morin, souhaitant qu’une aide financière via la prochaine enveloppe du PHAQ permette au projet de voir le jour.

Dossier complexe, le projet de l’édifice du Chevalier, qui a vu son montage financier ébranlé en raison d’une diminution de l’aide financière accordée par la SCHL. «On travaille très fort pour trouver le financement manquant, ce qui permettrait l’ajout de 21 logements abordables», fait valoir Stéphane Vachon.

«La Ville a des programmes d’aide et peut poser des actions, comme un changement de zonage, pour favoriser la construction. Les entreprises ont également un rôle à jouer. Il y a aussi la possibilité d’initiatives citoyennes, comme la création d’une coopérative d’habitation. C’est une responsabilité partagée», termine la mairesse de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
    Actualités Municipalité

    « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
    Actualités Éducation

    L’IA et l’importance de garder son cerveau actif

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
    Actualités Municipalité

    Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
    Actualités Éducation

    Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
    Sports Hockey

    Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille

    Jean Girard / 15 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
  2. L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
  3. Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
  4. Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
  5. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
  6. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  7. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises