Fromagerie La Chaudière

Pour se souvenir, se soutenir et se raconter

Pour se souvenir, se soutenir et se raconter -   : Actualités  Tragédie à Lac-Mégantic

La Maison du temps deviendra une installation permanente.

 En plus d’une programmation d’activités qui sera concentrée du 5 au 8 juillet, les commémorations du 10e anniversaire de la tragédie seront soulignées tout au long de l’été. Parmi les projets retenus jusqu’à maintenant, un changement de vocation pour la Maison du Temps, une bonification de l’Espace mémoire et une exposition à la galerie d’art du CSM.

Une rencontre d’information précédant la séance ordinaire du 18 avril a permis aux citoyens de connaître quelques-unes des initiatives qui seront déployées durant la saison touristique, sous la thématique Un temps pour se souvenir, se soutenir, se raconter. Parmi les idées retenues, la Maison du temps, située face au lieu du déraillement, deviendra une installation permanente, un lieu d’explication sur ce qu’était et ce qu’est devenu le centre-ville de Lac-Mégantic.

«On veut nourrir le visiteur dans le respect des citoyens», a transmis la mairesse Julie Morin. En outre, l’équipe de proximité œuvre actuellement au développement d’une fiche psychosociale, outil destiné aux personnes travaillant en service à la clientèle et en tourisme, leur permettant de composer avec certaines «questions maladroites» des visiteurs.

Un parcours mettant de l’avant les événements et les initiatives citoyennes déployées depuis 10 ans sera proposé sous forme de panneaux, certains assortis de codes QR, permettant aussi de constater la reconstruction du centre-ville.

Des citoyens souhaitant que l’Espace mémoire revête un aspect plus chaleureux, celui-ci sera agrémenté de fleurs et de verdure. Plusieurs ayant par ailleurs exprimé la volonté de remercier ceux et celles qui les ont soutenus après la tragédie, des cartes postales conçues à cet effet seront distribuées gratuitement à compter de la fin mai dans des lieux qui seront connus ultérieurement.

Enfin, une exposition photographique de Claude Grenier sera en montre tout l’été à la Galerie d’art du CSM, intitulée Hommage au passé et à l’épanouissement du milieu de vie, Lac-Mégantic, 10 ans à se reconstruire. Les citoyens seront aussi invités à y partager leurs photos.

Des activités ponctuelles se dérouleront par ailleurs du 5 au 8 juillet et la programmation officielle sera dévoilée au cours du mois de mai. En plus de la messe commémorative, une marche silencieuse de nuit est notamment prévue.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse
    Actualités

    Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région
    Sports

    Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Le hockey senior est de retour
    Sports

    Le hockey senior est de retour

    Adèle St-Jacques / 1 octobre 2026
  • Les éoliennes sur la route
    Actualités

    Les éoliennes sur la route

    Denis Lord / 1 octobre 2026
  • Bienvenue à Lac-Mégantic
    Actualités

    Bienvenue à Lac-Mégantic

    Denis Lord / 30 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un 11e Déjeuner des policiers au profit de la Maison Parallèle
  2. Le combat de Mia Guénette : exclue de ses stages en soins infirmiers en raison de sa grossesse
  3. Le tournoi de la relève rapporte plus de 7000 $ aux clubs de la région
  4. Une filière « méganticoise » s’illustre chez les ­Cantonniers de ­Magog
  5. Le hockey senior est de retour
  6. Une pétition en appui aux immigrantes victimes de violence familiale
  7. Les éoliennes sur la route
Outiller les aînés face aux fraudes financières
Journée de la culture : Martyrs et scies mécaniques
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) clinique - Aubergiste de nuit
    Stratford
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Saint-Ludger
  4. Transporteur classe 3
    Lac-Mégantic
  5. Siège disponible
    Secteur Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises