Ce terrain de la rue Notre-Dame accueillera l’immeuble à logements destinés à une clientèle DI/TSA.
Martin Caouette donnera une conférence sur l’inclusion sociale des personnes autistes au ayant une déficience intellectuelle, le 6 septembre.
Les initiateurs du projet Habitation adaptée et supervisée Mégantic (HASM) sont toujours à pied-d’œuvre en vue de la construction d’un immeuble à logements destiné à une clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Jusqu’à maintenant, l’organisme a reçu la confirmation d’aides financières correspondant à 55% des investissements projetés, lesquels totalisent 6M$.
Des lettres de confirmation de subventions et de dons privés ont été obtenues, en plus de l’apport de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, de Desjardins et de la Ville de Lac-Mégantic, cette dernière faisant également le don d’un terrain rue Notre-Dame, où prenait place la patinoire municipale adjacente à l’école Notre-Dame-de-Fatima. Par ailleurs, le Club Lions de Lac-Mégantic a réuni quelque 200 personnes le 6 mai dernier lors d’un souper de crabes au Club de golf, qui permis de verser 5250$ pour la réalisation du projet.
Grâce à une somme supplémentaire de 50 000$ versée par le milieu, HASM a pu embaucher la firme d’architectes Kanva, qui leur présentait cette semaine une première version du bâtiment regroupant 11 logements de trois pièces et demie pour la clientèle visée et un 4 ½ pour l’accompagnateur-surveillant en plus d’espaces communs.
Ce concept d’habitation s’inspire du projet J’ai mon appart de Shawinigan, dont les initiateurs collaborent avec les membres d’HASM depuis les tous débuts. Le CIUSS de l’Estrie accompagne également le comité chargé du projet. On souhaite être en mesure de démarrer la construction en 2024 en vue d’une ouverture en 2025. «D’ici là, il nous reste encore beaucoup d’argent à trouver. Nous sommes en attente de réponses à certaines demandes de subvention et nous comptons solliciter les entreprises de la région en vue d’une participation, en argent ou en services. Déjà, l’entreprise Lafontaine et Fils nous a confirmé une collaboration importante dans la construction de l’immeuble», communique Mario Morin, qui siège au sein du comité de pilotage du projet HASM.
Conférence de Martin Caouette
Rencontré dès les premiers balbutiements du projet par les représentants d’HASM, Martin Caouette, professeur en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la chaire Autodermination et Handicap, a été d’une aide précieuse. Ses travaux de recherche portent sur l’inclusion en emploi et l’intégration résidentielle des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Celui qui travaille avec différentes organisations, au Québec et en France, afin de soutenir le développement d’innovations sociales et ainsi rendre les communautés plus inclusives, donnera une conférence le 6 septembre au CSM, de 11h30 à 13h, à la salle Bestar du CSM.
Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic en collaboration avec HASM, la conférence de M. Caouette s’intitule Citoyen, locataire, travailleur : des rôles à la portée des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes.
«Comme tous les citoyens, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes aspirent à une vie leur permettant de réaliser leurs ambitions. Longtemps stigmatisées et isolées, de plus en plus d’initiatives se développent afin de leur permettre d’accéder à des environnements de travail et résidentiels stimulants qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. Au cours de cette conférence, nous ferons un survol de l’évolution de la place des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes dans nos communautés et nous présenterons différents projets qui leur ont permis d’accéder à un travail et à un véritable chez-soi», décrit Martin Caouette dans la présentation de l’événement.
Pour Yves Nadeau, membre du comité HASM et père d’un adulte autiste, l’inclusion au travail, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, est plus que jamais d’actualité en plus d’agir en complémentarité avec le concept d’appartements supervisés. Bien qu’elle vise plus particulièrement les membres de la Chambre, la conférence s’adresse également aux parents d’enfants vivant avec une DI ou un TSA.
La conférence de Martin Caouette est offerte au coût de 30$, incluant une boîte repas. On peut réserver sa place en ligne
ici. Les personnes désireuses d’obtenir des informations supplémentaires sur le projet HASM sont invitées à contacter Mario Morin au 819 583-8333 ou via le courriel
mmorin@fondationfontaine.ca.
{text}