Écho Abonnement

L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité

L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité - Rémi Tremblay : Culture Arts visuels
(Photo- Collaboration André Samson)
L’œuvre «Élévation», symbole de grande solidarité - Rémi Tremblay : Culture Arts visuels
L’installation de l’œuvre «Élévation» à l’intérieur du Centre sportif Mégantic a réuni des maires et mairesses de la MRC du Granit, artistes et partenaires, le 20 septembre. (Photo- Collaboration André Samson)

Dans le corridor du Centre sportif Mégantic, l’œuvre «Élévation» installée sous le grand escalier ne passe pas inaperçue. Pour ses concepteurs, Chloé De Wolf et Joël Larouche, du Duo Marvayus, «les lanternes cristaux évoquent cette lumière qui provient de l’intérieur des gens, de l’intérieur des communautés, de là cette idée générale de prendre soin de cette lumière que l’on a ensemble.»

L’œuvre symbolise la grande solidarité entre les municipalités de la MRC du Granit à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. Le projet artistique est l’aboutissement du projet de création la Grande Cueillette des mots réalisée entre 2014 et 2016 et constitue un legs à la population granitoise. 

«L’art n’est pas un simple divertissement, mais l’expression de l’âme», a partagé la préfet Monique Phérivong Lenoir, lors de son allocution à courte cérémonie de lancement le 20 septembre, réunissant la majorité des maires de la MRC du Granit et de nombreux partenaires, dont les membres de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine. L’œuvre intègre 20 lanternes fixées sur un socle en position verticale «avec un mouvement circulaire et une ouverture portée vers le sens du dépassement», propose l’artiste Joël Larouche. Le Centre sportif Mégantic était un lieu qui allait de soi pour accueillir l’œuvre, selon la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. «Il y passe en moyenne 2 000 personnes par semaine», un emplacement idéal donc pour le devoir de mémoire. «Elle nous rappelle, même dix ans plus tard, que dans l’épreuve nous ne sommes jamais seuls.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
  • Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2023
  • Rappel de l’avant ancré dans le présent
    Actualités

    Rappel de l’avant ancré dans le présent

    Claudia Collard / 28 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  2. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  3. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  4. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  5. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
  6. Marianne Trudel, dynamo du piano
  7. Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
Grand chef Metacom
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises