La ministre Marie-Claude Bibeau et la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin, entourées de nombreux partenaires de la transition énergétique.(photo Rémi Tremblay)
Le gouvernement fédéral accorde 2,5 millions de dollars à la Ville de Lac-Mégantic pour ses activités de renforcement des capacités de son microréseau électrique. «L’expertise acquise ici fait de la Ville de Lac-Mégantic une pionnière en transition énergétique», a transmis la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, au nom de son collègue de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, lors d’un point de presse dans l’agora du Centre sportif Mégantic, le 23 octobre. Une contribution d’Hydro-Québec porte l’investissement total à 3,7 millions de dollars.
«Ce qu’on vous annonce aujourd’hui, c’est que nous aurons les moyens maintenant de faire encore plus dans les prochaines années, de faire de Lac-Mégantic un réel leader en matière de transition énergétique au Québec et au Canada», a souligné la mairesse Julie Morin. La contribution fédérale permettra à la Ville de déployer, au cours des trois prochaines années, plusieurs initiatives, la première étant de développer un modèle de gouvernance. «On revient d’une mission en France avec plusieurs inspirations. On va former le comité Explo-bâtiment. On veut développer nos capacités sur les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique. On a besoin que l’industrie se mobilise et se parle», insiste Mme Morin.
Tout en rappelant qu’Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic soutiennent la construction d’un immeuble ultramoderne au centre-ville, Le Chevalier, offrant des logements abordables «pourvus de technologies écoénergétiques», la Mairesse a rappelé l’intention d’y développer une vitrine technologique «la plus importante au Québec.»
Lac-Mégantic serait ainsi le seul projet retenu au Québec dans le cadre du programme fédéral Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE), doté d’une enveloppe de 4,5 milliards de dollars. «Nous sommes de plus en plus reconnus comme un leader en transition énergétique dans le monde municipal, principalement en milieu rural. Le 13 octobre dernier nous avons accueilli une délégation du Chili qui voulait visiter notre microréseau. Et la semaine dernière, c’est une délégation de La Martinique qui voulait en savoir plus sur le projet de société que nous avons et comment les citoyens sont impliqués au cœur de ces démarches. La semaine prochaine ce sera la ville de Sainte-Julie qui viendra nous visiter après Varennes, qui est venue cet été, et Malartic au printemps dernier. On parle de nous et nous attirons déjà d’autres communautés. C’est exactement ce que nous voulons faire!», a-t-elle lancé devant les membres de CITÉ, la Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique, des partenaires tels la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic, la MRC du Granit, des représentants et des chercheurs d’Hydro-Québec présents à la conférence de presse. Les membres de la CITÉ ont pris connaissance en primeur le soir même du plan d’action en transition énergétique que la Ville est en train de rédiger.
«On va également écouter la voix des jeunes, parce qu’on pense que la transition va passer par les jeunes. Avec eux, on va développer des produits pédagogiques et il y aura aussi du jumelage qui sera créé avec les communautés autochtones», a poursuivi la Mairesse, annonçant par ailleurs un «guichet citoyen» qui sera mis en place avec l’embauche d’une ressource qui sera mise à profit «pour nos citoyens partout sur le territoire qui veulent faire des rénovations et se tourner vers la transition énergétique», en dehors du périmètre connecté au microréseau.
{text}