L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon

L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon - Rémi Tremblay : Actualités
Le ministre Pierre Fitzgibbon a présenté aux convives sa vision du «grand chantier» que représente la transition énergétique au Québec pour les prochaines années. (Photo Claude Grenier)
L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon - Rémi Tremblay : Actualités
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. (Photo Claude Grenier)

Celui qui amalgame l’économie, l’innovation et l’énergie parmi ses super pouvoirs au gouvernement du Québec plaide pour de sources nouvelles d’énergies propres, incluant le microréseau électrique, au service du développement local. «C’est une opportunité qui est énorme pour enrichir et développer nos collectivités», a partagé Pierre Fitzgibbon, de passage à Lac-Mégantic, le 29 avril, pour un midi-conférence au CSM auquel participaient quelque 200 personnes. Le plan de 40 à 50 milliards $ d’Hydro-Québec «juste pour assurer la pérennité du réseau actuel, comprend aussi l’ajout de nouvelles capacités, peut-être de nouveaux barrages, beaucoup d’éolien, beaucoup de solaire. D’où l’importance de ce que vous faites ici, présentement», a-t-il livré devant son auditoire.


Sur toutes les tribunes, Pierre Fitzgibbon répète inlassablement le même discours sur la nécessaire réduction des GES, la création de richesse et le fait, selon ses mots, d’avoir des projets économiques socialement acceptables: «L’époque des grands surplus d’électricité chez Hydro-Québec est terminée, il va falloir faire des choix stratégiques. Je vous rassure, on ne manquera pas de courant pour notre mission sociale, pour nos écoles… Mais il faut pratiquement doubler Hydro-Québec dans les prochains 25 ans.»
 
Aux convives qui ont payé 48$ pour venir l’entendre, le «numéro 2» du gouvernement Legault a présenté sa vision du «grand chantier» que représente la transition énergétique. «La filière Hydro-Québec va être «le» secteur de croissance du Québec pour les prochaines années. Pour accélérer la transition énergétique de nos régions, on doit miser sur les écosystèmes énergétiques régionaux, produire et consommer de l’énergie près des ressources.» En tout, pour 100 MM$ de projets d’ici 2030 et «105 000 travailleurs au Québec qui vont travailler sur ces projets-là», a-t-il avancé.
 
Peu avant sa conférence, le Ministre a pu visiter les installations du microréseau électrique et écouter avec intérêt les informations des responsables de sa conception chez Hydro-Québec. De quoi bien assaisonner son discours sur l’énergie solaire appelée, selon lui, à jouer un rôle grandissant.
 
En point de presse, tout juste avant de regagner Québec, Pierre Fitzgibbon, a vanté la clairvoyance de Lac-Mégantic sur la transition énergétique. À quand un deuxième microréseau ailleurs au Québec? «Il faudrait poser la question à Hydro-Québec. Il y a des maires qui regardent ce que Mégantic a fait et qui disent on veut ça et ils font une pression. Les municipalités qui n’ont pas de mégawatts pour les projets industriels, par exemple. Si on met des patentes de même (en désignant le microréseau), ça réduit l’utilisation du réseau, ça donne des mégawatts pour faire venir des entreprises.»
 
L’intelligence énergétique, un avantage de plus dont pourrait bénéficier prochainement le parc industriel.

Mission Mégawat
Profitant de la présence du ministre Fitzgibbon et de plusieurs responsables d’Hydro-Québec, pour le lancement de la Semaine de la transition énergétique à Lac-Mégantic, la mairesse Julie Morin a lancé ce qu’elle a appelé «un mouvement qui vise à regrouper les citoyens, les entreprises et les organisations ainsi que l’administration municipale autour d’un grand projet: Mission Mégawatt.»
 
Devant un parterre attentif de citoyens, entrepreneurs, élus et intervenants du secteur socioéconomique, la Mairesse Morin a expliqué que la nouvelle signature rassemblait «toutes les initiatives de la communauté afin de réussir notre ambitieux plan de transition énergétique et de lutte aux changements climatiques», que la Ville vient tout juste d’adopter, visant à réduire de 22% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le plan aborde six champs d’intervention prioritaire : les transports, les bâtiments, les industries, les matières résiduelles, l’agriculture urbaine et la transition citoyenne.

Une des premières mesures, la création du Guichet citoyen en bâtiments écoénergétiques, «un service d’accompagnement gratuit qui sera mis en place dès l’automne et qui permettra de soutenir et guider les citoyens dans leurs projets de rénovation et de construction écoresponsable.»

«Nous sommes non seulement ambitieux, mais nous sommes passés de l’ambition à l’action», reconnaît Julie Morin, inspirée par le potentiel de déploiement du microréseau électrique au-delà du périmètre tracé par le nouveau centre-ville. «Il ne faut pas voir le microréseau au centre-ville comme une finalité. On peut faire des microréseaux intelligents ailleurs, dans le parc industriel, c’est possible aussi. Et pourquoi pas dans les immeubles à condos? Ici, c’est un terreau fertile où la communauté demande un projet de ce genre-là.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • D’importants travaux au CSSS Le Granit
    Actualités Santé

    D’importants travaux au CSSS Le Granit

    Rémi Tremblay / 19 juin 2024
  • Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion
    Actualités Communauté

    Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion

    Claudia Collard / 17 juin 2024
  • Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
    Culture Musique

    Majestueuse, Marie-Denise Pelletier

    Claudia Collard / 17 juin 2024
  • Nouveaux circuits historiques à Scotstown
    Actualités Tourisme et loisirs

    Nouveaux circuits historiques à Scotstown

    Claudia Collard / 13 juin 2024
  • La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
    Actualités Communauté

    La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

    Rémi Tremblay / 12 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Symposium d’art au Château Grangeoie
  2. La Bande à Frank dans le parc des Vétérans
  3. D’importants travaux au CSSS Le Granit
  4. Songe d’été en musique du 26 juillet au 4 août
  5. Record de participation au Marathon du Mont-Mégantic
  6. Le 50e anniversaire des Soupapes célébré dans la fête et l’émotion
  7. Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
Virage numérique sans déraper
Majestueuse, Marie-Denise Pelletier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable de l’entretien
    Lac-Mégantic
  2. Commis de bureau
    Lac-Mégantic
  3. Agent-e de développement
    Lac-Mégantic
  4. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
Répertoire des entreprises