Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Contribution municipale évaluée à près d’un million pour le projet HASM
Ce terrain de la rue Notre-Dame accueillera l’immeuble à logements destiné à une clientèle vivant avec une DI ou un TSA. (Photo Claudia Collard)
La Ville de Lac-Mégantic a confirmé une contribution d’une valeur totalisant 952 000$ au projet Habitation adaptée et supervisée Mégantic (HASM). Une résolution à cet effet a été adoptée le 18 juin par les élus municipaux.
En vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ), une contribution municipale correspondant à 40% de la subvention du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) doit être versée. Une condition essentielle pour l’obtention d’une aide financière estimée à 2 380 000$, le projet HASM ayant été sélectionné dans le cadre de ce programme.
La contribution de la Ville prendra la forme d’une subvention de 252 000$, de travaux d’infrastructures évalués à 30 000$, d’un crédit de taxes de 20 ans sur la valeur ajoutée du bâtiment correspondant à environ 465 000$ et du don d’un terrain de la rue Notre-Dame d’une valeur de 205 000$. La Ville confirme par ailleurs une participation financière équivalent à 10% du déficit du programme Supplément au loyer pour la durée de l’engagement du projet avec la SHQ.
Le projet HASM consiste en la construction d’un immeuble de 13 logements (dont un dédié au responsable de sa supervision) destinés à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). La résolution du 18 juin indique que le projet «cadre bien avec la Planification stratégique 2020-2025 puisque la Ville veut offrir des habitations répondant aux besoins des différentes clientèles, particulièrement en logement abordable.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}