Canada Man/Woman Xtri World Tour: Samuel Côté décroche les honneurs

Canada Man/Woman Xtri World Tour: Samuel Côté décroche les honneurs  -   : Sports Triathlon

Samuel Côté, le grand vainqueur de la 7e édition du Canada Man/Woman. (Photo Endurance Aventure)

(Audrey Lemieux)- Samuel Côté, originaire de Chambly, a signé une performance mémorable à la 7e édition du Canada Man/Woman XTri World Tour, disputée le 6 octobre à Lac-Mégantic. Côté a terminé l’épreuve, loin devant ses poursuivants, grâce à une combinaison de discipline rigoureuse, une solide préparation physique et une stratégie efficace. Une prestation qui restera gravée dans les annales de la compétition.


En raison des températures froides, la distance de natation a été réduite à 2 km au lieu de 3,9 km initialement prévus. Les triathlètes ont également parcouru 180 km à vélo et couru un marathon de 42 km, majoritairement en sentier. Samuel Côté a bravé le froid et le nivelé imposant pour décrocher la victoire en 10 heures 16 minutes et 26 secondes devant le Montréalais Nicolas Karaçay (11:03:09) et le Sheffordois Raphaël Fontaine (11:04:19).

«Je visais la victoire, même si je savais qu’il y avait de très bons athlètes des quatre coins du monde. Le parcours de vélo est magnifique et je suis content d’avoir pris le temps de mettre des vêtements secs après la natation, parce qu’il faisait très froid. Dans la portion course à pied, je suis allé profondément dans la douleur», a déclaré le vainqueur au terme de l’épreuve, sur le sommet du mont Mégantic. Il a su imposer un rythme soutenu, creusant progressivement l’écart avec ses rivaux. Sa maîtrise des transitions et son expérience en terrain montagneux ont fait la différence, particulièrement lors de la portion vélo et de l’ascension finale en course à pied.

Élyse Latimer s’imposechez les femmes

Élyse Latimer de Northen Bruce Peninsula, Ontario, a réalisé une performance remarquable en s’emparant de la première place chez les femmes devançant France Lemieux de Victoriaville (13:50:23), et Caitlin Port de St. Clements (Manitoba) (14:07:08). Latimer a franchi le fil d’arrivée avec un temps impressionnant de 12 heures 21 minutes et 13 secondes, démontrant une maîtrise exceptionnelle de chaque discipline.

«J’ai mieux performé dans la portion vélo que je pensais et la beauté des paysages était telle que ça me distrayait au point de faire oublier la douleur. Pendant la course à pied. Je me sentais bien, mais les 12 derniers kilomètres ont été très éprouvants sur le plan mental. Je me suis même demandé si j’allais terminer, mais j’ai réussi à puiser dans mes réserves», a déclaré la gagnante.

XTRI Solo Point Five Canada

S’imposant comme un événement incontournable dans le calendrier des compétitions sportives au pays, le XTRI Solo Point Five Canada attire de plus en plus de participants qui apprécient la formule et développent une fidélité croissante.
 
La distance de natation a également été réduite à 1 km, plutôt que 1,9 km initialement prévu. Les athlètes ont ensuite parcouru 90 km à vélo et 20 km en course à pied. Le vainqueur du Canada Man/Woman 2023, Chris Cheeseman, de Trenton (Ont.) a remporté la victoire avec un chrono de 4 heures 47 minutes et 14 secondes devant Dannick Plante de Victoriaville (4:51:12) et Hugo Pereira du Brésil (4:57:47). «J’ai ressenti de bonnes sensations. Le demi a été bien plus facile que le «full» de l’année dernière. Je vais réfléchir à ma participation l’année prochaine pour tenter la longue distance», a laissé entendre Cheeseman à l’observatoire du mont Mégantic.

Le constat est similaire du côté des femmes, Lynda Gingras qui avait remporté la longue distance l’an dernier, excellé sur la demi distance avec un temps de 5 heures 15 minutes et 15 secondes. Il y a eu une chaude lutte pour la deuxième place. C’est finalement Sabrina Maltais de Chibougamau qui a décroché l’argent (5:46:58) devançant ainsi Myriam Paquet de Montréal (5:47:50) par à peine une minute.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Pont du 10e rang... libéré!
    Actualités Voirie

    Pont du 10e rang... libéré!

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
  • De grands discours entre la peur et l’espoir
    Culture Théâtre

    De grands discours entre la peur et l’espoir

    Claudia Collard / 26 mars 2025
  • Agrandissement du parc des Vétérans
    Actualités Municipalité

    Agrandissement du parc des Vétérans

    Claudia Collard / 26 mars 2025
  • Neuf citoyens de la MRC honorés
    Actualités Communauté

    Neuf citoyens de la MRC honorés

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
  • Denis Lacroix:  Chevalier depuis 50 ans
    Actualités Communauté

    Denis Lacroix: Chevalier depuis 50 ans

    Richard Vigneault / 26 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Pont du 10e rang... libéré!
  2. De grands discours entre la peur et l’espoir
  3. Agrandissement du parc des Vétérans
  4. Neuf citoyens de la MRC honorés
  5. Denis Lacroix: Chevalier depuis 50 ans
  6. Retour de la poussière printanière
  7. L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
L’Écho dans la peau
De grands discours entre la peur et l’espoir
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
  2. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
  3. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  4. Animateur
  5. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises