L’excellence AGR

Un gros chat noir

Un gros chat noir -   : Opinion

Tu habites un quartier paisible de Lac-Mégantic. Ton chat Biscuit, un gros félin noir castré, vacciné et micropucé, aime bien prendre l’air dehors. Puis un soir, il ne rentre pas. Oups. Une autre journée et une autre nuit sans lui voir la «bette». Inquiétude. Tu t’informes auprès des voisins, vérifies s’il se serait fait enfermer dans un cabanon ou une entrée de cave. Rien. Tu l’appelles régulièrement. Toujours rien. On te dit de contacter la madame qui s’occupait des chats avant, elle ne le fait plus officiellement mais elle le fait encore. La madame pose des questions, demande des photos, les circonstances et donne des consignes. Elle précise aussi qu’il y a énormément de disparitions de chats à Lac-Mégantic depuis quelques années, que des gens les capturent à l’aide d’une cage trappe puis vont les perdre «trrrrès» loin du lieu de trappage. Elle mentionne aussi que des ex employés du gouvernement font circuler l’info qu’il est LÉGAL de capturer des chats errants et de les relâcher à des kilomètres de leur domicile, ce qui est faux bien sûr.

 
Très, très peu de ces chats capturés puis abandonnés sont retrouvés: on en a retrouvé un à Stornoway, un autre tout près de Woburn et un troisième rang Pie XI près de l’Écocentre. Ce dernier est malheureusement disparu à nouveau.
 
Biscuit le chat noir a finalement été retrouvé, lui! Son corps a été retrouvé. Sans vie. Mutilé. À plus de 2 km de chez lui. Une balle de 22 dans le dos. Au milieu de nulle part, sur un terrain vague. Son assaillant l’a tué dans la cage trappe? Ou l’a « libéré » et alors que Biscuit tentait de retrouver son calme en s’éloignant de son agresseur, a lâchement tiré sur lui en rigolant? Rendu là, toutes les horreurs sont permises. Quand ton plaisir dans la vie, c’est de capturer un animal domestique en bonne santé, heureux de vivre, aimé d’une famille… pour aller le perdre au milieu de nulle part où il va souffrir pendant des mois d’errance avant de mourir ou pour le tuer d’une balle dans le corps et abandonner sa dépouille aux oiseaux de proie, … tu es un sous-humain.
 
La dépouille de Biscuit a été retrouvée. Au moment où vous lisez ces lignes, Nikie, Karlo, Bébé, Moumine, Teddy et Milo, Sophia, Smiley, Monmine, Canelle, Gus, Théo, Orion… manquent toujours à l’appel. Disparus de la rue Jeanne-Mance, Papineau, Dollard, Laurier, Salaberry. Disparus de Ste-Cécile-de-Whitton. Disparus de Woburn. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
 
Des gens empoisonnent des chats, certains les déportent, certains s’en servent comme appâts vivants dans des pièges (j’ai récupéré un de ces chats), d’autres les lancent dans la rivière (oui oui, ça m’a été signalé ici à Lac-Mégantic). Nos chats en liberté sont en danger réel et constant. Gardez-les chez vous, à l’intérieur, faites-leur prendre l’air dans un « catio ». Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les prix sur Internet.
 
Concernant l’assassinat de Biscuit le gros chat noir, j’invite les personnes qui ont des informations à contacter la Sûreté du Québec à Lac-Mégantic.
 
Françoise Belle-Isle
[email protected]

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Forte mobilisation du milieu communautaire
    Actualités Société

    Forte mobilisation du milieu communautaire

    Claudia Collard / 2 avril 2026
  • La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
    Culture Musique

    La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !

    Claudia Collard / 2 avril 2026
  • SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
    Sports Hockey

    SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun

    Jean Girard / 2 avril 2026
  • Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic

    Richard Vigneault / 2 avril 2026
  • « ­Monte les marches, un pas à la fois »
    Actualités

    « ­Monte les marches, un pas à la fois »

    Richard Vigneault / 30 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Forte mobilisation du milieu communautaire
  2. La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
  3. SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
  4. Montignac récolte neuf médailles en natation
  5. Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
  6. Présentation d’une page d’histoire méconnue
  7. Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne
« ­Notre guide, notre phare, c’est simplement l’amour »
La ­Famille ­LeBlanc propage la joie !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Horticulteur.trice
    Lac-Mégantic
  2. Chef.fe de département entretien et logistique
    Lac-Mégantic
  3. Commis-comptable
    Lac-Mégantic
  4. Trésorier.ère adjoin.e
    Lac-Mégantic
  5. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises