Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pour aider, il faut toute une communauté
(Lettre ouverte à notre communauté à l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes)
Il y a tout près de nous des personnes qui donnent sans compter. Elles offrent leur temps, leur énergie et souvent mettent de côté leurs propres rêves et besoins pour veiller sur un parent âgé, un conjoint malade ou un enfant en situation de handicap. Ces personnes sont des proches aidants. Elles sont des héros discrets, dont les gestes d’amour et de dévouement passent trop souvent inaperçus.
Derrière leurs sourires se cachent une fatigue et une solitude que peu peuvent imaginer. Chaque jour est un défi, une responsabilité immense portée sur leurs épaules. Mais ce poids, ils ne devraient jamais avoir à le porter seuls.
Les proches aidants n’ont pas de super-pouvoirs. Ils sont humains. Et comme chacun de nous, ils ont besoin de soutien. Chaque geste compte, aussi petit soit-il : un sourire, une écoute, une présence. Parfois, un moment de partage suffit pour alléger leur fardeau. Être là, sans juger, peut offrir un répit inestimable. Un coup de main concret : déposer un repas, offrir quelques heures de répit ou simplement glisser un mot d’encouragement dans leur boîte aux lettres peut illuminer leur journée. Une solidarité collective : nous vivons dans un monde où chacun peut apporter quelque chose. En participant à des actions locales ou en sensibilisant autour de vous, vous pouvez être cette lumière dont un proche aidant a tant besoin.
Nous avons besoin de vous
Chers voisins, amis, commerçants, employeurs, vous avez tous le pouvoir de changer la vie d’un proche aidant. Peut-être en côtoyez-vous sans le savoir, dans votre quartier ou votre entourage. Ils ne demandent rien, mais espèrent sentir qu’ils ne sont pas seuls.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tisser des liens de solidarité. Chaque geste, chaque moment de bienveillance peut offrir un souffle d’espoir. Et parfois, un instant d’espoir suffit pour donner la force de continuer.
Un appel à l’humanité
Ensemble, faisons preuve d’humanité, de bienveillance et de solidarité. Ne laissons pas les proches aidants s’épuiser en silence. Soyons la communauté qui soutient et qui aime. Aujourd’hui, ils ont besoin de nous. Demain, ce pourrait être vous, moi ou quelqu’un que nous aimons. Nous vous invitons à tendre la main, à offrir un peu de votre temps, de votre gentillesse. Aider ceux qui aident, c’est un geste d’humanité qui nous élève tous. Avec tout notre cœur.
Les Soupapes de la Bonne Humeur, organisme communautaire pour personnes handicapées
L’Ensoleillée, ressource communautaire en santé mentale
Centre d’action bénévole du Granit
Transport collectif du Granit – Trans-Autonomie
Maison La Cinquième Saison
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}