Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
Yvette Desjardins et Raymonde Bellefleur n’oublieront jamais l’accueil des Français lors d’un voyage organisé par leur Association, au début des échanges avec Dourdan. (Photo Rémi Tremblay)
Le 35e anniversaire de jumelage entre l’Association l’Érable et le Chêne (Lac-Mégantic) et l’Association le Chêne et l’Érable (Dourdan) a été souligné le dimanche 14 juillet par une rencontre à l’OTJ de Lac-Mégantic qualifiée de «joyeuse et festive», par la vice-présidente, Suzette Raymond.
«Au fil du temps, les liens très forts se sont créés autour de la francophonie entre les membres de nos populations. Des liens créés à cette époque entre les adhérents sont toujours d’actualité aujourd’hui. Des familles ont même créé des liens qui se transmettent de génération en génération», a-t-elle livré.
Une quarantaine de personnes ont assisté à l’événement. Sur une table, au fond de la salle, des souvenirs depuis le protocole de jumelage signé en 1989 entre le pro-maire de l’époque, Guy Théberge, et le maire de Dourdan, Yves Tavernier. La présidence de l’Association l’Érable et le Chêne a été assurée successivement par Guy Théberge (1989-1994), Léon Ducharme (1994-1998), Carole Bilodeau (1998-2010), Rollande Poirier (2011-2019) et Michel Gagnon (2019-2024). Ce dernier est décédé le 18 mai, à l’âge de 64 ans. Son poste sera à pourvoir lors d’élections à tenir à l’automne.
«De chaque côté de l’Atlantique, les pensées des uns accompagnent les autres, dans les bons moments comme dans les plus difficiles et chaque événement, qu’il soit personnel ou municipal, est vécu avec sollicitude, joie ou profond chagrin par les adhérents de l’une ou l’autre des Associations. Comme lors des événements de 2013 où certains Dourdannais se sont mobilisés pour participer à la reconstruction du Parc Dourdan. Un bel échange en toute simplicité», a souligné la vice-présidente.
Des fleurs ont été remises à des fondateurs et présidents de l’Association, présents à la rencontre, le jour de la fête nationale des Français.
Pour certains participants, dont Yvette Desjardins et Raymonde Bellefleur, l’occasion d’échanger des souvenirs de leur voyage en France, au début des années 2000. Yvette était conseillère à la Ville de Lac-Mégantic. «J’étais toute seule pour y aller, Gérard (Fluet) ne voulait pas venir. Je ne voulais pas y aller toute seule, j’étais trop gênée.» À la messe, Raymonde vient s’asseoir près d’elle et elle lui offre de l’accompagner. «Mon mari est décédé depuis 40 ans. J’ai dit pourquoi pas!» L’une conseillère, l’autre impliquée dans des causes sociales. «On est des gens qui s’occupent des autres, toutes les deux», raconte Yvette. Cette fois, l’occasion de penser à elles et de voyager outre-mer se présentait. L’obtention d’un passeport s’est réglée en trois jours et les voilà parties. «Rendues là-bas, on a été tellement bien accueillies. C’était pareil que si c’était chez nous. Je n’ai jamais vu un accueil comme ça», assure Yvette.
La dame qui les a hébergées durant la semaine faisait partie du groupe de Français débarqués à Lac-Mégantic deux ans plus tard. Et c’est Raymonde qui l’a accueillie chez elle.
Et des histoires comme celle-ci, ils étaient nombreux ce jour-là à se les remémorer.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}