Actualités
Culture
Sports
Bientôt un parc canin à Lac-Mégantic
C’est sur ce terrain, à droite du CSM, que sera aménagé le parc canin. (Photo Claudia Collard)
Un parc canin verra le jour à Lac-Mégantic au cours de l’automne. Aménagé aux abords du CSM, la zone sécurisée d’environ 17 000 pieds carrés comprendra deux sections distinctes, réservées respectivement aux grands et petits chiens. Un projet de 115 000$ financé à hauteur de 100 000$ par le Fonds de 19 M$ au bénéfice de la communauté.
Besoin fortement exprimé surtout depuis la pandémie, l’aménagement d’un parc canin s’est avéré une nécessité après que l’utilisation du terrain de baseball à cet effet soit carrément prohibé en raison d’enjeux de salubrité. À titre informatif, 802 chiens sont officiellement enregistrés à la Ville.
Le projet, qui a fait l’objet d’une présentation publique le 20 août à l’hôtel de ville, s’appuie sur les recommandations d’un comité composé de citoyens propriétaires de chiens, sous la responsabilité du conseiller municipal Yves Gilbert, président de la Commission des sports et loisirs.
Situé à gauche du bâtiment du CSM, le parc canin sera accessible en toutes saisons de jour comme de soir. Et ouvert gratuitement à tous les citoyens, qu’ils demeurent ou non sur le territoire de Lac-Mégantic. «On va créer un lieu accueillant, où tant les humains que les chiens vont se sentir bien», a transmis la mairesse Julie Morin.
Un guide d’implantation inspiré des succès obtenus dans d’autres municipalités a permis de concevoir le projet. Situé de façon à être accessible au plus grand nombre tout en étant assez éloigné de la résidence la plus proche, l’espace clôturé de 240 x 70 pieds sera divisé en deux sections, les deux-tiers pour les gros chiens et le tiers restant pour les petits chiens. La surface sera composée d’empierrement, de pelouse, de modules de jeu et de monticules. Tables à pique-nique, bancs, distributrice de sacs à déchets et abreuvoir multifonctionnel seront également sur place. Le respect de la réglementation, qui sera clairement affichée, sera sous la responsabilité du comité citoyen.
Les travaux d’aménagement du futur parc se dérouleront en septembre et octobre en vue d’une utilisation dès cet automne. L’aménagement de modules et la plantation d’arbres seront finalisés au printemps 2025 en vue de l’inauguration officielle.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}