Actualités
Culture
Opinion
Sports
Bientôt un parc canin à Lac-Mégantic
C’est sur ce terrain, à droite du CSM, que sera aménagé le parc canin. (Photo Claudia Collard)
Un parc canin verra le jour à Lac-Mégantic au cours de l’automne. Aménagé aux abords du CSM, la zone sécurisée d’environ 17 000 pieds carrés comprendra deux sections distinctes, réservées respectivement aux grands et petits chiens. Un projet de 115 000$ financé à hauteur de 100 000$ par le Fonds de 19 M$ au bénéfice de la communauté.
Besoin fortement exprimé surtout depuis la pandémie, l’aménagement d’un parc canin s’est avéré une nécessité après que l’utilisation du terrain de baseball à cet effet soit carrément prohibé en raison d’enjeux de salubrité. À titre informatif, 802 chiens sont officiellement enregistrés à la Ville.
Le projet, qui a fait l’objet d’une présentation publique le 20 août à l’hôtel de ville, s’appuie sur les recommandations d’un comité composé de citoyens propriétaires de chiens, sous la responsabilité du conseiller municipal Yves Gilbert, président de la Commission des sports et loisirs.
Situé à gauche du bâtiment du CSM, le parc canin sera accessible en toutes saisons de jour comme de soir. Et ouvert gratuitement à tous les citoyens, qu’ils demeurent ou non sur le territoire de Lac-Mégantic. «On va créer un lieu accueillant, où tant les humains que les chiens vont se sentir bien», a transmis la mairesse Julie Morin.
Un guide d’implantation inspiré des succès obtenus dans d’autres municipalités a permis de concevoir le projet. Situé de façon à être accessible au plus grand nombre tout en étant assez éloigné de la résidence la plus proche, l’espace clôturé de 240 x 70 pieds sera divisé en deux sections, les deux-tiers pour les gros chiens et le tiers restant pour les petits chiens. La surface sera composée d’empierrement, de pelouse, de modules de jeu et de monticules. Tables à pique-nique, bancs, distributrice de sacs à déchets et abreuvoir multifonctionnel seront également sur place. Le respect de la réglementation, qui sera clairement affichée, sera sous la responsabilité du comité citoyen.
Les travaux d’aménagement du futur parc se dérouleront en septembre et octobre en vue d’une utilisation dès cet automne. L’aménagement de modules et la plantation d’arbres seront finalisés au printemps 2025 en vue de l’inauguration officielle.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}