Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le terrain du camp militaire pour la contructions de logements?
Le terrain du ministère canadien de la Défense, rue Richelieu, se retrouve sur la liste des terrains publics susceptibles d’accueillir des logements abordables, dans le cadre du Plan fédéral. (Photo Rémi Tremblay)
Parmi les 56 propriétés répertoriées dans la banque de terrains publics que le gouvernement fédéral a ajoutée à travers tout le pays, parce qu’elles se prêtaient bien à la construction de logements, se trouve une ancienne base militaire à Lac-Mégantic, au 5826/5828 de la rue Richelieu. Un terrain appartenant à la Défense et vacant depuis l’abandon de sa vocation, il y a plusieurs années.
Sur les cinq sites au Québec, Lac-Mégantic partage la liste avec deux autres situés à Montréal, un à Rimouski et un autre à Sept-Îles. Quatre d’entre eux sont ouverts à la «rétroaction», dont Lac-Mégantic, et un seul au stade des propositions, au 125 rue Houde, à Montréal.
«Nous continuons à examiner les biens immobiliers excédentaires et sous-utilisés du gouvernement fédéral ainsi qu’à travailler avec des partenaires pour cerner d’autres propriétés à aménager», précise Services publics et Approvisionnement Canada.
L’annonce a été faite dimanche dernier, le 25 août, à Halifax, par le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, et son collègue des Services publics et Approvisionnement Canada, Jean-Yves Duclos, en début de rencontre du Conseil des ministres du gouvernement Trudeau, réunis en préparation de la prochaine session parlementaire d’automne.
«Toutes les propriétés répertoriées dans l’outil (identifiées sur une carte interactive), seront prêtes à être libérés dès que possible», signale le Ministère, ajoutant que les propriétés figurant sur cette liste sont à différents stades de processus d’aliénation. «Chaque propriété requiert différents degrés de mobilisation et de consultation. Des discussions sont déjà en cours avec des communautés et des organisations autochtones concernant certaines de ces propriétés et d’autres se poursuivront à l’avenir», est-il mentionné.
Le gouvernement fédéral travaille à mettre en œuvre son Plan pour construire des logements sur des terrains publics, dans le respect des droits des peuples autochtones, en veillant à s’acquitter de «l’obligation de la Couronne de consulter les groupes autochtones».
À l’automne 2018, la Défense nationale a mis à terre les derniers vestiges de ce qui était autrefois le camp militaire de la Compagnie B du Régiment de la Chaudière à Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}