Actualités
Culture
Opinion
Sports
Initiatives liées à la transition énergétique
La Ville fait un appel aux citoyens disposant d’une voiture électrique afin que ceux-ci joignent un groupe de discussion. (Photo Claudia Collard)
Par voie de résolutions à sa séance du 15 octobre, la Ville a mis en branle diverses initiatives en lien avec la transition énergétique.
Un mandat d’accompagnement a notamment été confié à Vincent Guay, à titre de chargé de projet du Carrefour d’innovation sur les microréseaux d’énergies renouvelables intelligents (CIMERI). Un projet mené de concert par la Ville et l’Université de Sherbrooke, dans le but d’«attirer des entreprises voulant tester des technologies innovantes ou mettre en place des projets de recherche et développement audacieux dans le domaine», peut-on lire dans la résolution, qui mentionne aussi qu’un centre de recherche, de formation et d’incubation d’entreprises pourrait ultimement s’établir au centre-ville.
Le contrat de M. Guay s’étendra jusqu’au 30 juin 2025, au taux horaire de 65$ avant taxes, pour un maximum de 400 heures. Les dépenses reliées à cette embauche sont financées à même le budget courant de la municipalité (budgets 2024-2025), remboursable à 50 % par l’Université de Sherbrooke.
Une convention de services est intervenue avec l’Université Laval pour la réalisation d’une étude afin de comprendre les facteurs ayant contribué au fait que des citoyens sont devenus électromobilistes. Sur les réseaux sociaux, la Ville a fait un appel aux citoyens disposant d’une voiture électrique afin que ceux-ci joignent un groupe de discussion pour y partager leurs habitudes, ce qui a motivé leur choix et les freins pouvant limiter l’achat de ce type de véhicule. L’offre de l’Université Laval se chiffre à 42 520,51$, financée à même la subvention de 2,5 M$ obtenue par la Ville via le programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’Électrification (ÉRITÉ) de Ressources Naturelles Canada.
C’est aussi avec l’aide financière du programme ÉRITÉ, qu’un mandat d’accompagnement a été confié à Stéphane Lavallée afin de soutenir la Ville et la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ) pour le volet implication citoyenne du plan de transition énergétique. Une dépense maximale de 39 000$ pour les années 2024 et 2025.
Par ailleurs, un montant de 6915$, financé à même le budget courant de la municipalité, a été alloué dans le cadre d’une entente de partenariat avec Innovation en énergie électrique, organisateur de la première édition de l’événement Énergiq, qui s’est déroulé à Montréal du 15 au 17 octobre. Un kiosque de la Ville y a été érigé pour l’occasion, afin de susciter l’intérêt de promoteurs qui pourraient avoir le potentiel et l’intérêt de développer et investir dans un projet lié à la transition énergétique à Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}