Centre funéraire du Granit

Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons - Claudia Collard : Actualités Éducation

Les cours de francisation donnés au Centre d'éducation aux adultes de Lac-Mégantic cesseront le 22 novembre. (Photo Claudia Collard)

Dernier en Estrie à devoir jeter la serviette, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) se voit lui aussi contraint de mettre fin à ses cours de francisation. «On avait déjà choisi d’étirer l’élastique pour toutes sortes de bonnes raisons mais maintenant on n’a pas le choix. On offrait un bon service mais on n’a plus le financement nécessaire», communique Martial Gaudreau.


Le directeur général du CSSHC informe que, pour la présente année scolaire, 274 élèves se sont inscrits à des cours de francisation, dont 149 au Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic, à raison de six heures par semaine chacun. Or, l’allocation reçue du provincial répond aux besoins de seulement 15 élèves à temps partiel.

«Les règles budgétaires sont sorties en juillet. On croyait que c’était une erreur… Habituellement on est financé en fonction de la clientèle de deux ans auparavant. Pour la première fois depuis que je suis à la direction générale (11 ans), on a choisi de maintenir les chiffres d’il y a trois ans. Or, à l’époque, il n’y avait pratiquement pas d’immigration sur le territoire», relate-t-il.

Pour l’année scolaire 2023-2024, qui accueillait 200 élèves en francisation, le CSSHC a choisi de piger dans une enveloppe reçue via une mesure budgétaire supplémentaire pour pallier la hausse de l’immigration. «On pensait pouvoir faire la même chose cette année. Mais jeudi dernier (31 octobre), lors d’une rencontre avec la sous-ministre, on a su qu’il n’y aurait aucun sou dans cette enveloppe. Ça nous mettait à mal de tout près de 400 000$ de sous-financement. Et on s’est fait demander par le ministère de l’Éducation de respecter nos plafonds.»

L’élastique a été étiré au maximum de sa capacité, laisse entendre Martial Gaudreau. «On avait choisi de maintenir la francisation le plus longtemps possible, parce qu’on est partenaires avec les entreprises, pour qui c’est nécessaire que leurs employés apprennent le français pour être fonctionnels, pour s’intégrer dans notre communauté. Au-delà du français, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons était aussi un lieu d’intégration. Et souvent quand on francise le parent, c’est facilitant pour leurs enfants.»

Les adultes inscrits aux cours de francisation ont jusqu’au 22 novembre pour compléter les modules ouverts et passer les examens s’y rattachant. Ils seront ensuite dirigés vers Francisation Québec, entité responsable de la francisation des personnes immigrantes.
 
Les enfants issus de l’immigration fréquentant les écoles du CSSHC pourront toutefois continuer à parfaire leur français. «Depuis l’an dernier, ces jeunes viennent deux jours par semaine à l’école Sacré-Cœur pour recevoir de la francisation afin d’accélérer leur apprentissage. Même si on n’a pas tout le financement pour ce volet, on se débrouille. Parce qu’il est essentiel que les jeunes puissent apprendre et vivre des réussites», considère M. Gaudreau.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
    Sports Basketball

    Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
    Sports volley-ball

    Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
  2. Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
  3. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  4. Domaski revisite la commedia dell’arte
  5. Une taxe qui passe mal à Marston
  6. Quand une passion...  mène au Japon!
  7. Montignac se démarque au basketball
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises