Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Bataille de la rivière Chaudière... et les limites de l’intelligence artificielle
Un fait historique très peu connu voir même inconnu ce serait déroulé dans notre région le 13 mars 1838 durant la rébellion des Patriotes, événement appelé «la Bataille de la rivière Chaudière». Le fait historique aurait eu lieu à Lac-Drolet.
Par pur hasard, l’auteur de ces lignes a découvert cette information et, fortement intrigué, a fouillé un peu plus pour en apprendre davantage sur la véracité de cette histoire. D’ailleurs, il n’existe que très peu d’information sur le sujet. Malgré tout, la première découverte vient de Wikipédia avec un texte de moins de dix lignes. On y apprend que la bataille opposait la police britannique à la milice française et écossaise présente en bordure de la rivière Chaudière. La bataille ne semble pas avoir été très longue et facilement remportée par les Britanniques, 48 miliciens ont été faits prisonniers, et trois seront pendus.
De toute évidence, cette bataille a eu peu d’importance dans la révolte des Patriotes, mais on souligne qu’elle a peut-être permis la création de plusieurs villages, voire même facilité, le projet du chemin de fer international, qui traversa, en 1878, la rivière Chaudière. Mais il a été impossible de trouver de liens plus précis.
Une autre version avec l’IA, l’intelligence artificielle, parle de «la bataille de Lac-Drolet». On y apprend que les Patriotes, au nombre d’environ 150, étaient menés par le docteur Jean-Baptiste Coté, que la bataille fut sanglante et brève, se soldant par une dizaine de morts et une cinquantaine de prisonniers, aucune perte chez les Britanniques. Le Patriote Coté a été blessé et fait prisonnier pour mourir en prison à l’Ile aux Noix.
Toujours avec l’IA, on indique, sans aucune certitude, que plusieurs autres patriotes connus auraient participé à la bataille de la rivière Chaudière : Jean-Olivier Chénier, Wolfred Nelson,Thomas Storrow Brown et Cyrille-Hector-Octave Coté. Ce dernier est notaire, a participé à la bataille et a été aussi actif, dit-on, dans la région de la Chaudière en participant à des assemblées populaires et soutenu les revendications des Patriotes. Il a été aussi blessé lors de la bataille, fait prisonnier et est mort en prison à l’Ile aux Noix. Pourtant, il serait né en 1831. Alors comment peut-il avoir participer à cette bataille de 1838 ? Il serait décédé en 1902 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville. Ce n’est pas la seule contradiction; l’IA nous révèle aussi que Cyrille serait né en 1809 et décédé en 1850, il a été médecin.
L’IA va même plus loin en nous informant qu’il existe un monument commémoratif situé sur le site de la bataille. Pourtant, personne n’a été mesure de nous le confirmer, ni même de nous indiquer sa présence. Si vous le trouvez, informez-nous!
Les limites de l’intelligence artificielle laissent perplexes, avec des informations non vérifiables. Enfin, ce fait historique suscite un intérêt certain, mais malheureusement peu documenté. Quant à la Bataille de la rivière Chaudière, elle semble réelle!
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}