Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Célébration pour les 20 ans de la bibliothèque de Saint-:Ludger
La bibliothèque municipale de Saint-Ludger a souligné son 20e anniversaire en présentant la réalisation des rénovations effectuées pour l’occasion. De nombreux invités ont pris part à l’événement qui se déroulait le 15 octobre.
La cure de rajeunissement de la bibliothèque était la bienvenue. Un nouvel aménagement, de nouvelles dispositions des ameublements, pour plaire à tous ceux et celles qui la côtoient régulièrement. La responsable bénévole, Shanti Desrosiers, n’a pas caché sa satisfaction du résultat, le budget d’environ 25 000$ dont disposait la bibliothèque pour effectuer les rénovations ayant scrupuleusement été respecté. « Nous avons trouvé des façons de faire pour économiser et en faire le plus possible avec le budget qu’on avait. Tout ça a été réalisé grâce à des bénévoles, une petite équipe au cœur généreux. Maintenant, le visuel est différent, l’espace est plus aéré, on est arrivé avec de nouvelles idées, on voulait sortir un peu des sentiers battus. On souhaitait un coin pour enfant plus ouvert et plus accueillant, pour recevoir davantage de jeunes ».
Actuellement, la bibliothèque fonctionne avec cinq bénévoles. Cela semble peu, mais ces personnes sont généreuses de leur temps et elles participent activement à la vie de la bibliothèque. Malgré ses débuts très modestes, l’organisme a traversé le temps et s’est bien ancré dans la vie des Ludgéroises et Ludgérois.
De plus, l’occasion de ce 20e anniversaire était belle pour souligner l’apport exceptionnel d’une bénévole qui s’implique depuis les débuts, soit Jaqueline Purcell, qui répond « présente » dès qu’on a besoin d’elle. La responsable actuelle a décidé de soumettre sa candidature au Prix hommage bénévolat Québec, reconnaissance qu’elle a reçue.
Soutenir notre bibliothèque
Pour le maire réélu de la municipalité, Denis Poulin, s’est dit fier et très heureux du chemin parcouru de la bibliothèque. « L’absence d’une bibliothèque, c’est un manque dans une municipalité. Comme l’a dit un jour, un certain écrivain, le paradis à ce qu’il paraît, c’est comme une sorte de bibliothèque. On retrouve de tout dans cet endroit. J’étais d’accord qu’elle soit remise au goût du jour, c’est important dans une communauté. Nous serons toujours là pour la soutenir, nous ferons tout ce qu’il faut pour qu’elle reste en place ».
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}