Cégep Beauce-Appalahces

« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »

« Partager des ressources, ce n’est pas une fusion » - Richard Vigneault : Actualités Municipalité

Maurice Bernier, conseilleur municipal de Piopolis, (Photo Richard Vigneault)

Élu conseiller municipal, le 2 novembre dernier, à la municipalité de ­Piopolis, ­Maurice ­Bernier croit que l’avenir des petites localités passe le partage des ressources afin de faire face aux dépenses croissantes auxquelles elles sont confrontées. Il faut éviter de « frapper un mur », ­dit-il, pour empêcher la dévalorisation des petites municipalités et surtout d’augmenter indûment le fardeau des contribuables.


L’Écho a rencontré le politicien aguerri pour connaitre sa vision dans son nouveau rôle d’élu au sein de sa municipalité, lui qui a connu l’appareil gouvernemental provincial, fédéral ainsi que la préfecture de la ­MRC du ­Granit. D’abord, la première interrogation a été de savoir la motivation qui l’a poussé en politique municipale. « ­Je n’ai jamais été au niveau municipal, disons que j’étais curieux de voir comment ça se passait. Je suis résidant à ­Piopolis depuis 2000 et propriétaire depuis 1996. Avant l’élection de l’automne dernier, on m’a interpellé pour me présenter comme maire. Ma réflexion a été de courte durée, j’ai dit non mais, j’ai accepté de postuler comme conseiller. Je trouvais qu’à ce titre, il y avait de la « job » à faire. En plus, sur le poste dont je voulais briguer les suffrages, il y avait déjà une personne candidate. Pour ­Maurice ­Bernier, le résultat a été sans équivoque en sa faveur. Plusieurs personnes me sollicitaient et dans mes rencontres avec des concitoyens, ­ceux-ci s’interrogeaient sur l’importance des taxes que l’on paie, même dans une petite municipalité. »

Partager les ressources

« Un des premiers dossiers qui m’intéressent, c’est celui des taxes. Comment ­fait-on pour faire la relation entre les taxes et les services reçus? On n’est pas capable. Je ne suis pas le seul que ça préoccupe et je veux en connaitre les raisons. Ce n’est pas simple si on veut diminuer les taxes dans une municipalité, il n’y a pas beaucoup de solutions. On augmente les revenus ou l’on partage les ressources avec d’autres municipalités, on est rendu là. Moi, c’est ­là-dessus que je veux travailler. »

« ­Quand tu partages des ressources, ça n’égale pas fusion. Fusionner des ressources, c’est une chose, ce n’est pas une fusion municipale. Même quand j’étais préfet, je ne parlais pas de fusion, au contraire, j’ai créé les secteurs au niveau de la ­MRC pour que les élus se parlent. Ça fonctionne encore. On me dit que ça donne des résultats. Il y a plusieurs formules que l’on peut trouver pour le partage, comme simplement mettre en place une entité de partage, par exemple, les directions générales, la voirie, les équipements lourds et autres ».

Certes, pour l’élu ­Bernier, rien de ça ne se fera par magie. Il demeure convaincu qu’il y a d’importantes économies à réaliser. « L’ouverture à la discussion doit être présente dans un esprit collaboratif. C’est vraiment un partage qu’il faut pour faire face à tout ce que ça coûte aujourd’hui. Ça fait partie des solutions d’avenir pour assurer la pérennité des petites localités. Déjà pour certains contribuables, on a atteint une limite parce que ça coûte une fortune. Il y aura des gestes à poser, sinon les petites municipalités s’en vont droit dans le mur, si l’on ne travaille pas dans ce ­sens-là. D’ailleurs, j’ai mentionné mon point de vue à mes collègues. J’ai demandé qu'on puisse comprendre et être capable d’expliquer à nos concitoyens c’est quoi les dépenses auxquelles on est confronté, notre raison d’être, notre mission, ce sont les services à notre population. On est là pour le monde et non pas le monde qui est là pour nous. »

« ­Aujourd’hui, on fait face à prendre des décisions qui nous sont imposées par le gouvernement du ­Québec. Ça n’a pas de bon sens. Il faut réagir à ça. Comment ? Ça reste à voir. Depuis plusieurs années, peu importe les gouvernements, le ­Québec octroyait des subventions aux municipalités, ou à tout le moins les soutenait, mais, il s’est désengagé de plus en plus. Il a redonné aux municipalités, qui sont obligées d’imposer des taxes pour ça. À ­Québec, même s’ils font ça, on n’a pas vu beaucoup de diminution d’impôts comparables. C’est ce qu’on appelle pelleter chez le voisin. »

Le nouvel élu se considère bien entouré au conseil ; son opinion est partagée par l’ensemble des conseillers incluant le maire. « ­Je trouve ça très positif jusqu’à maintenant. Au début, j’étais un peu craintif, mais après ces quelques mois, c’est vraiment très bien », conclut ­Maurice ­Bernier.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
    Actualités Municipalité

    « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
    Actualités Éducation

    L’IA et l’importance de garder son cerveau actif

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
    Actualités Municipalité

    Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
    Actualités Éducation

    Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
    Sports Hockey

    Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille

    Jean Girard / 15 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
  2. L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
  3. Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
  4. Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
  5. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
  6. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  7. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises