Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’usine Royer de Lac-Drolet ferme ses portes
L’usine Royer de Lac-Drolet cessera ses opérations au printemps. (Photo Marc-André Perron)
Après plus de 90 ans d’histoire, l’usine Royer de Lac-Drolet, qui emploie 47 personnes, cessera ses activités au printemps prochain. Une décision prise « afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans un contexte de concurrence internationale accrue », a transmis son président, Simon Larochelle.
La fermeture s’effectuera graduellement, jusqu’au printemps. Un comité de reclassement sera mis en place « afin d’accompagner les employés touchés et de favoriser une transition la plus respectueuse et humaine possible », a transmis M. Larochelle.
« L’usine de Lac-Drolet occupe une place profondément enracinée dans l’histoire de Royer et dans celle de nombreuses familles de la région. Les femmes et les hommes qui y ont travaillé au fil des décennies ont façonné notre savoir-faire, notre identité de marque et notre fierté d’être manufacturier canadien. Cette décision est humainement très douloureuse et compte parmi les plus difficiles que nous ayons eu à prendre. Elle résulte d’une réflexion approfondie, menée avec beaucoup de respect à l’égard des employés concernés. Elle s’impose toutefois afin d’assurer la pérennité de Royer et de protéger, à long terme, l’ensemble de nos activités au Québec », souligne Simon La Rochelle.
La production sera désormais réalisée à l’usine de Sherbrooke, où Royer poursuit des investissements ciblés dans des procédés de fabrication performants, notamment en matière de semelage allégé. « Cette consolidation permettra de tirer pleinement parti des expertises techniques et des équipements les plus avancés de l’industrie », transmet le président de Royer.
Royer demeure l’un des rares manufacturiers à concevoir et à fabriquer des bottes de travail au Canada. L’usine de Lac-Drolet faisait partie du paysage depuis 1934.
À lire aussi
0 commentaire
-
Alain Choquette, entre histoires et illusions
-
Le Sauro toujours au premier rang
-
L’usine Royer de Lac-Drolet ferme ses portes
-
L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
-
Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
-
Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
-
Fréchette et Savard assurent la victoire du Sauro à St-Cyrille
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}