Oscar Brochu

De la jeunesse et du poids pour le Turmel senior

De la jeunesse et du poids pour le Turmel senior - Rémi Tremblay : Sports Le Turmel (Senior)

Les hommes derrière l’équipe. En avant-plan, Jean Cloutier et Clément Baillargeon. Derrière, dans l’ordre habituel, Béland Audet, le président Marc L’Écuyer, Marc Lessard, Jacques Laprise, Jean Gagnon, Marc Chenel, Jean Girard et Claude Bilodeau.

Pour sa troisième saison dans la Ligue de hockey senior Beauce Bellechasse Frontenac, l’organisation du Turmel a bien l’intention de demeurer l’équipe à battre pour les huit autres villes du circuit. «Les succès de la dernière saison, avec le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires, ont incité la direction à maintenir les hommes de hockey en place», a souligné le président du conseil d’administration, Marc L’Écuyer, mardi, en conférence de presse.

Jean Cloutier a accepté de poursuivre au poste de directeur général des opérations hockey et d’entraîneur-chef. Clément Baillargeon l’assistera derrière le banc. Le comité est complété par le vice-président hockey, Jean Gagnon, et Johnny Paradis.
C’est surtout sur la glace du Centre Mgr-Bonin que les yeux des partisans seront surtout tournés dès ce soir, vendredi, alors que débute le camp d’entraînement. La majorité des joueurs de l’édition 2009-2010 ont déjà confirmé leur retour. Parmi eux, les Baillargeon, Lachance, Turmel, Beaudoin, Paradis, Poulin, Fortier, Pouliot, Laroche, Gagnon, Côté, Roux, Jacques et St-Pierre. Une absence qui sera remarquée, celle de l’attaquant Ryan Murphy. Le 7e meilleur compteur du circuit la saison dernière tente sa chance dans la Ligue Nord-Américaine avec l’Isothermic de Thetford Mines. «S’il réussit à faire l’équipe, c’est okay pour lui, mais dans le cas contraire, il nous a indiqué qu’il reviendrait jouer pour le Turmel», a tenu à préciser Jean Cloutier.

Le sang neuf sera surtout apporté par des joueurs locaux et de la région de Mégantic ayant évolué jusqu’à maintenant dans différentes ligues de niveau junior. Quelques noms: Maxime Paquette, Michaël Vallerand (Junior AA), Bryan Quirion et Étienne Bédard (Junior AAA). La direction de l’équipe mise beaucoup d’espoir sur les jeunes qu’elle repêche dans le bassin fertile du Collège Champlain, à Sherbrooke. Certains autres joueurs de l’extérieur sont aussi attendus pour la première séance qui débute à 20h30.

L’an dernier, sur les 26 noms de joueurs inscrits sur la liste officielle de l’équipe, 17 provenaient de la ville et de la région.
Au minimum, les entraîneurs auront à composer avec la présence aux deux journées du camp de cinq gardiens de but, neuf défenseurs et 18 joueurs d’avant. «C’est dans notre intention de former une équipe de plus de vingt joueurs, pour s’assurer d’avoir le maximum de nos hommes disponibles sur le banc une fois rendus aux séries de fin de saison», ajoute l’entraîneur-chef. Malgré les blessures et les absences, le chiffre magique avait été atteint pour les matchs des séries, ce qui avait permis au Turmel de remporter le championnat à leur deuxième saison dans la Ligue.

Un calendrier qui promet
Avec un impressionnant bilan de six championnats de saison régulière et de cinq championnats des séries éliminatoires, l’organisation du Turmel, qui fête ses 10 ans cette année, joue toutes ses cartes pour ce qui pourrait être la dernière saison dans le vieux Centre Mgr-Bonin. «Le Turmel reflète une organisation structurée, très représentative de notre ville, un appui soutenu du milieu et une forte appartenance des partisans», résume le président L’Écuyer.

Et les partisans en auront pour leur argent dans les mois qui viennent. La Ligue a apporté quelques changements pour améliorer le spectacle sur glace. Principale modification, les protagonistes livreront trois périodes complètes de vingt minutes de jeu. Ce qui devrait fournir un spectacle encore plus excitant.

Le calendrier a aussi été remanié de façon à permettre à chaque équipe de disputer trois parties contre chacune des huit autres équipes, pour un total de 24 parties en saison régulière. Une façon pour les spectateurs de mieux se familiariser avec les mêmes équipes rivales de l’an dernier, soient East-Broughton, Lotbinière, Ste-Claire, St-Henri, St-Joseph, St-Pamphile et St-Pascal. À Lac-Mégantic, la soirée du hockey se déroulera le vendredi, avec 11 parties, et une seule le samedi, le 15 janvier.
Le Turmel jouera deux parties d’avant-saison, le 17 septembre au Centre Mgr-Bonin contre l’équipe de Weedon, et le lendemain, à East-Angus. La saison régulière s’ouvrira le 24 septembre. L’équipe visiteuse est déjà attendue de pied ferme, puisqu’il s’agit de Ste-Claire, celle-là même qui espérait freiner l’élan des Méganticois en grande finale, la saison dernière.
«On entend bien former une équipe pour défendre nos titres et fournir aux partisans du jeu captivant, avec un amalgame de joueurs rapides, spectaculaires et robustes, partageant un fort esprit d’équipe», lançait Jean Cloutier, en fin de rencontre.

Une saison à 72$
La campagne pour la vente des billets de saison démarre cette semaine. L’abonnement pour les 12 parties locales et le match d’avant-saison est offert à 72$. Pour réserver vos billets, vous contactez Claude Bilodeau au 819-583-0846, après 18h00, du lundi au jeudi, et à compter de 10h00, du vendredi au dimanche.

L’entrée au guichet sera de 6$ par adulte, 3$ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Le Turmel est la seule équipe du circuit à offrir la gratuité aux enfants, une façon de rendre la soirée du hockey plus familiale que partout ailleurs.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises