Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les Championnats canadiens de cyclisme présenteront des épreuves de haut niveau
L’élite cycliste du Canada est attendue cet été. Dans l’ordre habituel, Éric Van den Eynde, Francis Rancourt, Denis Bolduc, Brayden McDougall et Steve Rover, derrière la mairesse Colette Roy Laroche.
«La Ville de Lac-Mégantic reçoit le Canada». Voilà comment la Fédération québécoise des sports cyclistes résume l’événement d’envergure qui se dessine du 21 juin au 1er juillet, dans les rues de la ville et sur les routes de la région, jusqu’au Morne de Lac-Drolet. Bienvenue aux quelque 700 athlètes qui participeront aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Cold-FX présentés par Canadian Tire et au millier de visiteurs qui suivront la caravane.
Un événement aussi prestigieux ne s’était pas vu depuis 1992. Il y a vingt ans, Denis Bolduc occupait le poste de directeur du comité organisateur et Steve Rover se trouvait parmi le peloton des coureurs professionnels qui s’attaquaient aux différentes épreuves, dont l’assaut de la route du Morne. C’était quatre ans avant que Rover ne devienne lui-même champion canadien. Ils sont, aujourd’hui, tous les deux complices dans l’aventure en association avec Francis Rancourt, le directeur général du Tour de Beauce et du Grand Prix cycliste de Beauce.
Parce que l’événement qui se prépare pour les fins de semaine de la Fête nationale et de la Fête du Canada représente un défi logistique de taille.
Tous les coureurs cyclistes, des catégories Élite, Paracycliste, Junior et Maître, ont rendez-vous à Lac-Mégantic pour les courses contre-la-montre, sur route et le critérium. Les catégories Pee-Wee, Minime et Cadet pourront également compétitionner dans le Challenge Critérium Challenge Canadian Tire Bon Départ. Le Challenge Bon Départ/Jump Strat donnera l’occasion aux jeunes de moins de 10 ans d’explorer le cyclisme sur le parcours du critérium. En tout, plus de 700 cyclistes, parmi les meilleurs au Canada, sont attendus lors de ces Championnats.
Des noms tels la grande Clara Hugues, l’unique athlète féminine canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver, Tara Whitten, championne du monde en 2010, Joëlle Numainville, membre de l’équipe nationale, ou encore chez les hommes, David Veilleux et Guillaume Boivin, 3e aux récents Championnats du monde.
«Un pool de la qualité des meilleurs athlètes au Canada», estime Éric Van den Eynde, l’une des figures importantes du cyclisme canadien. L’ancien coureur qui a participé à ses premières épreuves en 1968 et qui s’est retiré en 2004, est aujourd’hui entraîneur de l’équipe nationale de paracyclisme.
Lors de la conférence de presse de mardi, au Centre sportif Mégantic, Van den Eynde était accompagné de l’un de ses poulains, Brayden McDougall, qui a de très bonnes chances de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Londres, plus tard cet été.
«Les Championnats canadiens à Lac-Mégantic vont influencer ou servir d’épreuves de confirmation pour les meilleurs.» Selon lui, la difficulté du parcours sur route, de Lac-Mégantic jusqu’au contour du Morne, est suffisamment élevée pour que les meilleurs soient en tête de peloton après le jeu du chat et de la souris auquel vont se livrer les athlètes. En 1992, seulement 19 coureurs avaient réussi à joindre le fil d’arrivée.
Un calendrier chargé
La compétition débutera le jeudi 21 juin avec le Contre-la-montre individuel des U23 et Élite, sur la voie de contournement de la 161, désormais appelée le Boulevard J-M Tardif, entre le carrefour giratoire et la route 204, à Frontenac. Le vendredi, les femmes de ces mêmes catégories attaqueront la course sur route de 107 km, de Lac-Mégantic au Morne, en passant par Frontenac, Audet et Lac-Drolet. Le samedi, ce sera au tour des hommes à s’élancer pour 180 km. Le dimanche avant-midi fait place aux jeunes qui s’affronteront lors du critérium qui se déroulera dans le centre-ville, empruntant un circuit formé par le boulevard des Vétérans, la rue Milette, la rue Frontenac et le boulevard Stearns. En après-midi, les coureurs Élite et U23 participeront à leur critérium. La journée sera conclue avec le Challenge Sprint canadien, une nouvelle épreuve qui consiste en un spectaculaire sprint de 800m par vagues de quatre coureurs.
La deuxième grande fin de semaine de compétition se poursuivra le 28 juin avec le Contre-la-montre individuel pour les catégories Junior, Maître et Paracycliste. Les Maîtres participeront le lendemain à la course sur route allant de 92 km à 121 km selon les âges. Le samedi sera occupé aussi par les courses sur route, s’adressant aux juniors et aux paracyclistes. Le dimanche, il y aura critérium pour les Maîtres et Juniors. Un critérium de ski à roulettes agrémentera cette journée de clôture.
Le centre nerveux de ces deux fins de semaine sur roues sera installé dans le Centre sportif Mégantic.
«Lac-Mégantic est une ville qui aime le vélo», reconnaît la mairesse Colette Roy Laroche. Trois minutes à peine après une présentation du projet par Denis Bolduc et Steve Rover, elle avait déjà engagé 15 000$ de subvention et tout l’appui de son équipe municipale. «Cet événement sera le lancement de notre saison estivale avec de nombreuses retombées pour Lac-Mégantic et sa région tant sur le plan économique que touristique et médiatique.» Un été et une ville qui s’annoncent «résolument vélo!»
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}