Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Belle victoire pour la qualité de vie
Qui a dit que les simples citoyens sont impuissants face à l’influence des groupes de pression? À Notre-Dame-des-Bois, nous avons entrepris de faire la preuve du contraire!
Nous avons tenu, le 23 mai, une consultation publique organisée par la municipalité pour prendre le pouls de la population relativement à une demande présentée au conseil municipal en vue d’autoriser le passage des VTT sur le rang 8 et la route de l’Église jusqu’au centre de notre village, dans le cadre d’un vaste réseau régional regroupant les divers clubs quads de la province.
Nous étions inquiets face à ce projet – notamment après avoir pris connaissance l’année dernière des déboires subis par un groupe de citoyens de Nantes confrontés à cette même problématique. Nous sommes conscients de l’utilité des VTT, dans nos milieux ruraux, pour les travaux d’aménagement. Cependant, le tourisme en VTT, qui ouvre routes et sentiers à des quadistes venant de toutes les régions et qui circulent bruyamment, en grand nombre, à toute heure du jour et de la nuit, nous faisait craindre le pire.
Nous sommes par ailleurs convaincus que ce type de développement ne convient pas à la vocation touristique naturelle de notre région, avec la présence du Parc national du Mont-Mégantic dans notre municipalité, la création de la 1re Réserve internationale de ciel étoilé et l’ouverture récente du secteur de Franceville et son superbe sentier des Cimes, dont la réputation s’étend déjà bien au-delà des limites de notre région.
C’est donc avec une certaine appréhension que nous nous sommes rendus à la consultation publique. Mais heureuse surprise, nos concitoyens se sont présentés très nombreux pour défendre notre qualité de vie et affirmer clairement que notre milieu de vie nous appartient et que nous sommes prêts à nous mobiliser pour le préserver.
Nous avons vécu un très beau moment de participation citoyenne et nous remercions nos élus municipaux d’avoir consulté la population «avant» d’envisager de donner leur aval à un tel projet. N’oublions pas qu’il est beaucoup plus facile de dire non à un projet que de revenir en arrière et révoquer un privilège déjà accordé.
Nous tenons également à exprimer notre appui aux gens de La Patrie qui sont actuellement engagés dans un débat semblable. Ne baissez pas les bras! Ensemble, vous y arriverez!
Nous habitons une région magnifique, où nous avons la chance de respirer de l’air pur et de pouvoir donner à nos enfants un cadre de vie sécuritaire dans le respect de la nature. Nous avons le droit d’aimer entendre le chant des oiseaux.
Monique Laurendeau
Gilles Bergeron
Notre-Dame-des-Bois
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}