Actualités
Culture
Sports
L’église Sainte-Agnès, symbole de résistance

«L’église est devenue un symbole fort de résistance», partage l’abbé Steve Lemay.
L’abbé Steve Lemay ne s’attarde pas à trouver un sens à la tragédie du 6 juillet. «Selon moi, ce qui est arrivé n’a tout simplement pas de sens. C’est le sens que les gens donnent à leur vie aujourd’hui qui est important; l’amour, le partage et la solidarité à travers la souffrance et le désespoir. Ce que je vois me rassure sur la nature humaine»
Le presbytère étant situé à proximité de la zone dévastée, il a vécu en direct l’explosion au centre-ville. Sa première réaction: la stupeur. «J’ai tout de suite compris que cet incendie était d’une gravité sans précédent. Je suis resté figé quelque temps. Ensuite j’ai prié et je me suis dirigé vers l’hôpital…» Or on sait aujourd’hui qu’aucun blessé ne s’est trouvé au centre hospitalier en lien avec le sinistre. C’est donc à la polyvalente, où il a lui-même logé quelques jours, que l’abbé Steve a choisi d’être présent pour les gens dans le besoin.
Les énergies de Steve Lemay sont principalement consacrées à l’entraide et à l’écoute. Pour lui, ce qui est arrivé le 6 juillet n’a rien à voir avec Dieu. «Je n’ai pas vu Dieu impliqué dans l’installation d’une voie ferrée au centre-ville, ni dans l’établissement des règles de l’industrie ferroviaire. Nous avons accepté de vivre avec ça parce que nous nous croyions en sécurité. Cette situation a été créée par des humains et on va avoir des réponses humaines sur ce qui s’est passé. Les gens sont en droit d’avoir ces explications.»
Est-il en colère contre Dieu? Contre MMA? Non, tout en comprenant que plusieurs partagent un tel sentiment. «Je leur dis alors d’adresser leur colère à Dieu. Parce qu’ainsi ils seront libres; c’est justement ce que veut Dieu.»
Il poursuit que l’adaptation à la nouvelle réalité de Lac-Mégantic sera un long processus et qu’il importe d’y accorder le temps qu’il faudra. «Des membres des familles endeuillées m’ont souvent demandé «pourquoi?». La vérité, c’est qu’il n’y a pas de réponse satisfaisante.»
Si le chemin vers l’acceptation risque d’être long, l’abbé Steve Lemay est rassuré par ce soutien mutuel qu’il voit partout. «Pour moi c’est là que se trouve Dieu.» Tous les jours, les portes de l’église Sainte-Agnès sont ouvertes et l’endroit est fort fréquenté. «On voulait offrir aux gens un endroit où se déposer. C’est ce qu’ils font en priant, en y laissant des objets significatifs, en écrivant des pensées, en allumant un lampion… On sent le besoin des gens de s’approprier d’un lieu près du sinistre. L’église est devenue un symbole fort de résistance.»
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}