Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le centre-ville serait prolongé vers le secteur Fatima

La partie dévastée du centre-ville pourrait être réaménagée en parc municipal.
Une vision du futur centre-ville de Lac-Mégantic a été présentée aux commerçants le jeudi 8 août. Les plans préliminaires conçus par le Groupe IBI/DAA proposent un déplacement des activités commerciales sur le terrain situé entre la gare patrimoniale et le Centre sportif ainsi que dans le secteur Fatima.
Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, la rue Papineau serait prolongée au bout du stationnement du CSM pour rejoindre la rue Komery, délimitant ainsi une partie de la nouvelle aire commerciale. Pour créer un lien avec le secteur Fatima, la rue Papineau se poursuivrait jusqu’à un nouveau pont enjambant la rivière Chaudière pour joindre la rue Lévis. Un délai d’attente d’au moins un an serait toutefois nécessaire avant que le dit pont voit le jour, si bien que les citoyens devront prendre leur mal en patience… Le pont Agnès étant réservé aux véhicules accrédités, la ville se trouve pour ainsi dire coupée en deux et l’obligation d’emprunter la voie de contournement s’avère un irritant de plus en plus puissant pour la population locale.
Les terrains de l’entreprise Billots Sélect sont notamment envisagés pour l’aménagement du secteur commercial de Fatima. Une information non confirmée circule à l’effet que cette usine pourrait être relocalisée dans le bâtiment du parc industriel acquis par la Ville en mars dernier. Une partie de la rue Salaberry serait aussi vouée à des fins commerciales, incluant le terrain de l’église Notre-Dame-de-Fatima.
Quant aux bâtiments de la rue Frontenac détruits dans l’explosion du 6 juillet, l’espace qu’ils occupaient serait converti en parc municipal. Une projection qui rejoint des informations transmises lors d’une réunion pour les sinistrés tenue le soir du 7 août, où il a notamment été indiqué que les terrains en question risquent d’être trop contaminés pour permettre une reconstruction. La possibilité que les bâtiments de la zone jaune qui sont encore debout soient démolis n’est pas non plus écartée. Les travaux de décontamination dureront au moins un an, enlevant toute possibilité aux résidants et commerçants du secteur d’occuper les lieux d’ici là.
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}