Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Un nouveau départ pour le CEC de Lac-Mégantic

Le ministre Pierre Duchesne, entouré de la mairesse Colette Roy Laroche et du responsable du CECLM, Jean Hamel.
«C’est la renaissance, un nouveau départ. Cette inauguration est un puissant symbole d’espoir après la tragédie qu’a vécue Lac-Mégantic. Un message que la vie doit continuer, qu’il est possible de se bâtir un avenir plus riche. Je souhaite que de nombreux étudiants profitent de ces nouvelles infrastructures. Leurs talents, leur rêve et leurs ambitions sont autant de moteurs pour la région.» Ainsi s’exprimait le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, de passage dans les nouveaux locaux du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic le 5 septembre. Une cérémonie en mémoire de deux étudiantes disparues, Jo-Annie Lapointe et Andrée-Anne Sévigny, a également été tenue dans le cadre de l’événement inaugural.
Jo-Annie avait 20 ans, Andrée-Anne 26. Elles se dirigeaient respectivement en techniques de travail social et en soins infirmiers. Elles étaient pleines de vie, souriantes… Une plaque commémorative et deux arbres honorent désormais leur mémoire au CECLM de la rue Dollard. Une humble cérémonie marquait le passage des deux regrettées en présence des parents des victimes. Moment touchant, triste retour en arrière, où les paroles auraient été de trop.
Le Ministre a dégagé une somme de 65 000$ afin que les étudiants du CEC de Lac-Mégantic aient accès à des services de soutien psychosocial durant la présente année scolaire.
Quelques minutes avant la cérémonie, les discours inauguraux soulignaient l’aboutissement de nombreuses années de travail, concrétisé par la transformation de l’ancienne usine Canadelle en des locaux mariant modernité et convivialité. Quinze ans plus tôt, c’était l’ouverture du CEC dans l’édifice de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, rue Cousineau.
Avec la bibliothèque municipale qui y logera dans quelques semaines, l’édifice de la rue Dollard devient «un pôle de savoir au service des Méganticois. Je souhaite qu’encore plus de jeunes fréquentent le Centre d’études collégiales et contribuent à la vitalité de la région», a laissé entendre le ministre Pierre Duchesne.
Une évidente fierté se lisait sur le visage de Jean Hamel, directeur adjoint aux études du CBA et responsable du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic. «L’amélioration de la qualité de l’environnement éducatif facilitera la réussite des étudiants qui choisissent notre centre. L’accès facile à la bibliothèque constituera aussi une valeur ajoutée pour nos étudiants.» Pierre Duchesne a d’ailleurs annoncé qu’un montant maximal de 85 000$ sera accordé par son ministère pour l’achat de volumes pédagogiques, afin de combler l’écart du montant non couvert par les assurances, à la suite de l’incendie du 6 juillet.
Impliquée dès les tout débuts dans l’aventure puisqu’elle occupait le poste de présidente du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, la mairesse Colette Roy Laroche voit dans cette inauguration l’aboutissement d’un rêve pourtant jugé irréaliste à ses débuts. «Malgré la baisse du nombre d’élèves à la polyvalente Montignac, le nombre d’inscriptions augmente au Centre d’études collégiales. Les jeunes sont notre espoir et notre avenir. Je souhaite qu’ils aient du plaisir à vivre et à se former dans ce nouveau lieu.» Un souhait que partage le préfet Maurice Bernier, mentionnant l’importance de «faire en sorte que nos rêves se réalisent, surtout dans le contexte actuel.»
Le président du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, Marco Gagné, a assuré que l’établissement d’enseignement continuera de contribuer au développement et à la notoriété du CECLM. «La transmission du savoir dans de meilleures installations fera de nos étudiants de futurs acteurs du développement économique de la région du Granit», a renchéri le directeur général du CBA, Mario Landry.
La relocalisation et le réaménagement des locaux d’une superficie de 1500 m2 ainsi que l’acquisition d’équipements sont financés par le Ministère au moyen d’une aide de 1,6 M$ versée au Cégep Beauce-Appalaches, auquel est rattaché le CECLM. Cette aide permet au Cégep de louer à la Ville les nouveaux espaces et d’y effectuer les aménagements nécessaires.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}