Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le produit des wagons plus dangereux qu’indiqué
Le point d’éclair plus bas du pétrole brut explique en partie pourquoi celui-ci s’est enflammé si rapidement à la suite de la rupture des wagons-citernes. (Photo Ryan Remiorz, PC)
Les résultats des tests effectués par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) indiquent qu’on a incorrectement documenté le niveau de risque que posait le pétrole brut que transportaient les wagons-citernes du train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway qui a déraillé à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier.
Dans un avis de sécurité émis à l’intention des Transports Canada et de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis, le BST demande qu’on examine les processus qu’utilisent les fournisseurs et les entreprises qui transportent ou importent des matières dangereuses, pour veiller à ce que l'on détermine et documente correctement les propriétés de ces produits pour les transporter en toute sécurité.
Les échantillons de produit prélevés sur neuf wagons-citernes demeurés intacts après l’accident présentent les caractéristiques d'une matière dangereuse de classe 3, GE alors qu’il était identifié sous la classe 3, GE III, donnant ainsi à croire qu'il s'agissait d'un liquide inflammable moins volatil et moins dangereux.
Dans un communiqué émis le 11 septembre, le BST indique que le point d’éclair plus bas du pétrole brut explique en partie pourquoi celui-ci s'est enflammé si rapidement à la suite de la rupture des wagons-citernes de classe 111. Ce qui remet du même coup en question l’aptitude des wagons-citernes de ce type à transporter des quantités importantes de liquides inflammables à point d'éclair bas (GE I et GE II).
L’enquête du BST se poursuit, notamment avec d’autres sur les échantillons de produit. «On a aussi commencé des essais portant sur les composants des wagons-citernes et entrepris un examen des règlements pertinents et des pratiques opérationnelles de la compagnie de chemin de fer. Ces analyses permettront de déterminer la performance des wagons-citernes au chapitre de la sécurité durant l'accident et de cerner toute lacune de sécurité connexe.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}