Transports Canada

Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville

Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville -   : Actualités Municipalité

Vincent Audet, vice-président du syndicat des employés de la Ville de Lac-Mégantic (CSD), Véronique L’Heureux, présidente du syndicat des employés de la Ville de Lac-Mégantic (CSD), Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, et Nancy Roy, greffière de la Ville de Lac-Mégantic.

La Ville de Lac-Mégantic a officialisé la signature de la nouvelle convention collective avec le Syndicat des employés municipaux de Lac-Mégantic (CSD), le 11 décembre dernier. Cet accord, conclu avec le support d’une médiatrice nommée par le ministère du Travail, établit les conditions de travail des employés syndiqués du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2028. Parmi celles-ci, des augmentations salariales de 6% pour 2024 et basées sur l’IPC + 0,50 % de 2025 à 2028.

 
Pour ces quatre années, minimum de 2 % a été fixé, de même qu’un maximum de 3,25% pour 2025 et 2026 et de 3 % pour 2027 et 2028.

La nouvelle convention prévoit également une amélioration de certains horaires de travail, dont des journées de congé consécutives, la bonification des diverses primes, une période de probation basée sur les heures réellement travaillées, des modalités plus encadrées pour les employés en disponibilité ainsi qu’une semaine de 32,5 heures se terminant le vendredi midi pour les employés de bureau.
Les vacances seront par ailleurs accessibles plus rapidement, on maintient la prime de départ pour les employés ayant plus de 15 ans de services en plus d’améliorer les modalités d’accès à la retraite progressive et d’augmenter les congés sociaux.

«Cet accord est un témoignage de l’engagement des deux parties à travailler ensemble pour le bénéfice commun de tous les employés syndiqués de la Ville de Lac-Mégantic, de manière à assurer la meilleure qualité de notre service public, tout en assurant une gestion responsable des finances », considère la mairesse de Lac- Mégantic, Julie Morin.

Les parties ont également signé un protocole pour la remise en état des équipements et des biens municipaux. Le syndicat a la responsabilité de retirer, à ses frais, tous les éléments visuels ayant servi de moyens de pression.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises