Actualités
Culture
Sports
Lancement de l’appel d’offres pour la décontamination

Paul Benoît, représentant du ministère de l’Environnement et la mairesse de Lac-Mégantic, Coeltte Roy Larcoche,
L’appel d’offres pour la décontamination des terres au centre-ville de Lac-Mégantic a été lancé lundi par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. «Il s’agit d’une importante étape du rétablissement, car elle vise à redonner aux citoyens l’usage sans restriction des terrains touchés par la tragédie», a transmis la mairesse Colette Roy Laroche en point de presse mardi. La qualité de sols à traiter s’élève à 560 000 tonnes métriques.
«Les travaux consisteront d’abord à retirer les terres contaminées et à remettre de la terre propre sur le site, d’ici au 12 décembre 2014. L’échéancier de trois ans comprend aussi tout le traitement des sols», a expliqué Paul Benoît, représentant du ministère de l’Environnement. Les sols pourront être traités sur les plates-formes d’entreposage aménagées à proximité du site ou à tout autre endroit autorisé par le Ministère.
Le document d’appel d’offres de 98 pages, dont l’Écho a obtenu copie, ne s’adresse qu’aux entreprises ayant été pré-qualifiées au cours d’une première étape, le mois dernier. Celles-ci devront se faire représenter à une réunion d’information obligatoire et à une visite des lieux le mardi 3 décembre, en avant-midi. Leur soumission devra être déposée avant 11h00, le 11 décembre. L’envergure du mandat, précise le document, est évaluée entre 75 M$ et 100 M$. Un ordre de grandeur établi à titre indicatif seulement, ajoute-t-on.
Le lancement de l’appel d’offres coïncide avec le dévoilement du rapport préliminaire de caractérisation environnementale, phase II, rendu public le 20 novembre. Celui-ci a permis de déterminer les technologies de réhabilitation des sols acceptables pour Lac-Mégantic, lesquelles devront allier performance et respect de l’environnement. Il pourra ainsi s’agir d’une méthode de type biologique, chimique, désorption thermique ou physico-chimique, ou encore de toute combinaison simultanée ou successive de ces technologies.
Parmi les recommandations du rapport préliminaire du 20 novembre, produit par la firme de consultants Golder Associés, figure l’importance de finaliser le plus rapidement possible la restauration environnementale des secteurs du Citron Vert du quai de la Marina et de la crèmerie, «qui représentent des points bas topographiques où des hydrocarbures libres sont présents.» Le MDDEFP analyse actuellement le contenu du rapport préliminaire et transmettra ses commentaires à la firme pour la rédaction de la version finale. D’ici là, le Ministère ne commentera pas publiquement la teneur de ce rapport, afin de ne pas influencer le processus d’appel d’offres en cours
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}