Oscar Brochu

L’expérience Samajam sème la joie de vivre!

L’expérience Samajam sème la joie de vivre! - Claudia Collard : Actualités

L’idée d’Andréanne Garant: apporter du bonheur aux élèves par le biais d’un projet où la valorisation se mesure tant à l’échelle individuelle que collective. L’insistance de cette enseignante de l’école Notre-Dame-de-Fatima auprès des responsables de la Caravane musicale Samajam de la réussite scolaire a porté fruit. Le résultat aujourd’hui: une importante mobilisation du milieu permet aux 700 enfants des deux écoles primaires de Lac-Mégantic de bénéficier chaque semaine d’un atelier de percussions, danse, chant et musique. Des sessions qui culmineront par la présentation d’un grand spectacle de Noël le 17 décembre.

Lundi matin, les partenaires du projet étaient réunis à l’école Notre-Dame-de-Fatima pour témoigner de cette réussite, qui s’exprime dans les visages des élèves, chaque fois que l’équipe de la Caravane effectue le trajet Montréal-Lac-Mégantic pour leur faire vivre une expérience musicale des plus énergisantes. La fébrilité est palpable. Compréhensible, dans quelques semaines le fruit de cette créativité collective sera présenté au grand public.

«L’objectif est de développer chez les élèves un sentiment de solidarité, de fierté et d’estime de soi nécessaire pour traverser les moments difficiles. Avec l’été que les gens de Lac-Mégantic ont connu, la période de Noël risque d’être particulièrement sensible. Nous souhaitons que ce projet de musique et de cœur soit un baume pour les enfants et toute la communauté», partage le président-fondateur de Samajam, Louis Bellemare.

«C’est un cadeau aux parents mais aussi à toute la collectivité», confirme Lise Pouliot, directrice des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaires des Hauts-Cantons. Le directeur de l’école Notre-Dame-de-Fatima, Éric Croteau, salue cette importante mobilisation permettant de démontrer hors de tout doute «que les enfants de Lac-Mégantic sont enthousiastes et que leur joie de vivre est contagieuse.»

«Cette heure que nous «perdons» en académique, nous la gagnons en motivation et en complicité», assure Andréanne Garant. Annie Purtell, enseignante à l’école Sacré-Cœur, ajoute que ce projet contribue à stimuler la concentration chez les jeunes participants. «Chacun a sa responsabilité et tous ont un objectif commun. C’est une occasion pour eux de célébrer la vie.»

Sonia Pagé, agente de développement pour la SADC, signale elle aussi l’impact positif du projet «sur les enfants des deux écoles mais aussi sur l’ensemble de la communauté.» D’autres partenaires ont exprimé leur enthousiasme de faire partie intégrante de l’aventure, dont Guillaume Leclerc, directeur de production chez GLS Productions, entreprise qui fournira gracieusement son expertise technique pour la présentation du spectacle. «Nous sommes heureux de permettre aux enfants de vivre cette expérience unique dans un cadre professionnel.» Louise Arsenault, qui donne bénévolement de son temps aux ateliers en plus d’agir lundi en qualité de porte-parole de Voyage de rêve Air Canada, annonce de son côté que quatre élèves de Lac-Mégantic, dont les noms seront dévoilés ultérieurement, auront la chance de s’envoler vers Disney World le temps d’une journée. Ce voyage réunira des enfants défavorisés sur le plan physique, mental ou social.

Deux représentations du spectacle du 17 décembre seront données dans l’église Sainte-Agnès, à 19h00 et plus tôt dans l’après-midi, à une heure qui reste à déterminer. L’entrée est gratuite mais un système de billetterie sera mis en place dans les deux écoles primaires.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises