Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Cégeps en spectacle: Marie-Pier Bélanger remporte la finale locale

La gagnante, Marie-Pier Bélanger.
Marie-Pier Bélanger a remporté la quatrième édition de la finale locale de Cégeps en spectacle présentée au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM). Son interprétation de Comment te dire d’Annie Villeneuve a conquis le jury qui a apprécié la douceur, l’aplomb et la justesse de sa voix. L’étudiante de première année en Sciences humaines a interprété Entre deux mondes de Marc Dupré comme deuxième pièce.
En plus du privilège de représenter le CECLM à la finale régionale de Québec, le 15 mars, Marie-Pier Bélanger a mis la main sur des bourses de 300$ de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches et de 200$ de l’homme d’affaires Gilles Pansera. Grâce à l’invitation de Robert Roy, elle aura aussi la chance de réaliser un enregistrement en studio.
C’est une étudiante de Techniques d’éducation spécialisée, Nathalie Rosa, qui a reçu le prix Coup de cœur du public (bourse de 200 $) avec une interprétation intense et théâtrale du Parc Belmont de Diane Dufresne. Elle a aussi offert au public la chanson Voilà pourquoi d’Émily Loizeau.
Trois autres participantes ont défilé sur scène. Mélissa Lacroix a interprété Comme on attend le printemps de Jérôme Couture et L’infidèle de Stéphanie Lapointe (Claude Dubois). En s’accompagnant au piano, Mylène Ouellet a présenté ses compositions Lettre d’un inconnu et Nous. Annick Boulanger a, quant à elle, interprété au violon la mélodie Alleluia d’Alexandre Burke et la pièce Wake me up d’Avicii.
En ouverture de rideau, les cinq participantes sont montées sur scène ensemble pour offrir aux 200 spectateurs présents la touchante pièce Au bord du Lac, écrite par Corneille et Sofia de Medeiros et inspirée de la tragédie de Lac-Mégantic. En arrière-scène, on pouvait lire: «Pour se souvenir du passé… Pour ne pas oublier… Et surtout… Pour se tourner vers l’avenir… ». Un moment d’émotion et rempli d’espoir.
Ce sont les gagnantes de l’édition 2013, Joliane Beaudoin et Ariane Morin, qui ont offert le numéro hors-concours au moment de la délibération du jury. Accompagnées par Vincent Beaudoin au clavier, Simon Bergeron à la batterie et François Beaudoin à la trompette, elles ont interprété une dizaine de pièces, la plupart québécoises. Le public a eu la surprise de voir arriver sur scène les enseignants Michel Baillargeon et Étienne Guay lors de la dernière pièce. Ils ont suscité l’hilarité générale par leur talent de danseurs.
Les animateurs de la soirée, Guillaume Henley et Tommy Lachance, ont diverti le public avec des sketchs cocasses illustrant les dessous d’un plateau de tournage de talk-show.
Le jury était composé de Jérôme Bureau, musicien et acheteur corporatif chez Polycor; Gilles Pansera, industriel et violoniste classique de formation; et Robert Roy, développeur culturel, musicien et propriétaire du studio d’enregistrement et salle de spectacle La Cave à vin de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}