Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La mairesse réitère l’importance d’une voie de contournement
En mission à Washington avec d’autres représentants de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, la mairesse Colette Roy Laroche a souligné l’importance de revoir la législation en matière de transport des matières dangereuses, tant au Canada que du côté américain.
En entrevue avec la Presse canadienne mardi, celle qui figurait au sein de la délégation invitée par le Congrès américain a dit souhaiter que la tragédie de Lac-Mégantic contribue à influencer les décideurs, de sorte qu’une révision et un renforcement de la réglementation actuelle soient effectifs dans les plus brefs délais.
«Jusqu’à maintenant, le financement obtenu des gouvernements du Québec et du Canada répond aux besoins actuels. Mais notre inquiétude demeure sur le plan de la reconstruction, qui ne pourra débuter qu’en 2015 puisque les travaux de décontamination se dérouleront tout au long de l’année 2014. Est-ce que l’aide financière sera au rendez-vous? Le service ferroviaire est essentiel à notre économie. Les citoyens comprennent la situation mais ils revendiquent auprès du conseil municipal l’application des règles de sécurité, particulièrement dans le domaine des matières dangereuses. Ce que nous réclamons à Lac-Mégantic, c’est une voie de contournement pour éviter le passage des longs convois de wagons-citernes au centre-ville; c’est une image que nous ne sommes plus capables de supporter.»
Outre la mairesse Colette Roy Laroche, la délégation de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire était composée de la mairesse de Magog, Vicky May Ham, de trois maires du Nouveau-Brunswick et d’élus américains. Se trouvant aux premières lignes en cas d’accident ferroviaire, ils exigent de connaître précisément le contenu des wagons traversant leur territoire et évoquent la création éventuelle d’une taxe pour les transporteurs de matières dangereuses. L’entretien adéquat des voies et la rigueur des opérations menées sont aussi des facteurs à considérer.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}