Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Promenade Papineau en quête d’animation
Bien que les commerçants déjà installés sur la Promenade Papineau connaissent un certain achalandage, il n’en demeure pas moins que plusieurs promeneurs hésitent encore à franchir l’extrémité du trottoir de bois à proximité des condos commerciaux. «C’est vrai que depuis un mois, il y a un bon va-et-vient avec les touristes. Mes chiffres de ventes sont là mais ça pourrait être mieux. Chaque semaine, je rencontre un résidant de Lac-Mégantic qui vient dans le secteur pour la première fois. Certains d’entre eux ne savaient même pas que mon commerce était ouvert!», confie Élizabeth Roy, propriétaire de la boutique Au coin d’Émilia. Une réalité partagée par l’ensemble des marchands des condos commerciaux, qui considèrent que le nouveau centre-ville gagnerait à être davantage animé.
«Sur la rue Frontenac, il y avait des logements au 2e étage des commerces, ce qui créait un va-et-vient automatique, qui n’est plus là et qui ne reviendra plus. Je suis convaincue qu’une fois que les autres commerces de la Promenade, le pont, le Métro et le Jean Coutu vont être ouverts, la situation va revenir à la normale. Mais d’ici là, il faut être capable d’attirer les gens ici, qu’ils aient le goût de s’approprier leur nouveau centre-ville», partage Mme Roy.
Les commerçants de la Promenade Papineau font face à deux défis de taille: il n’y a plus d’organisme à Lac-Mégantic doté du mandat d’animation des secteurs commerciaux… donc aucun budget disponible pour accomplir cette mission. Mais quelques initiatives ont commencé à émerger.
Parmi les idées déjà mises en branle, la création de la page Facebook Musiciens, on s’approprie la Promenade Papineau, invitant les talents locaux à se produire spontanément les vendredis soirs et les fins de semaine dans l’aire centrale des condos commerciaux. De son côté, Élisabeth Roy souhaite l’érection d’un kiosque extérieur destiné au maquillage pour enfants ainsi qu’à la vente à prix modique de popcorn et de barbapapa. La propriétaire d’une boutique de vêtements pour enfants a déjà entamé des approches auprès d’un organisme du milieu afin de donner une forme concrète à ce volet familial. Par ailleurs, les vitrines du futur restaurant Renato laissent entrevoir des tableaux issus de l’exposition Dualité de l’artiste Hélène Potvin.
Les commerçants de la Promenade tenaient une rencontre mercredi, qui permettra de préciser davantage la teneur des activités d’animation qui seront déployées.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}