Recyc-Québec

Vente de sièges au profit de la nouvelle salle de spectacle

Vente de sièges au profit de la nouvelle salle de spectacle - Claudia Collard : Culture

Le directeur du Comité culturel Mégantic, Pierre Paquet, montre un aperçu de la nouvelle salle de spectacle. Pour acheter symboliquement un de ses futurs sièges, il suffit de se rendre à la pharmacie Jean Coutu, où des formulaires à cet effet sont disponibles. On peut aussi obtenir de plus amples informations via le courriel comiteculturelmegantic@hotmail.com et au 819 236-4154.

Le Comité culturel Mégantic (CCM) aura fort à faire dans l’année qui vient. À la saison 2014-2015 qui s’amorce, s’ajoute une importante campagne de levée de fonds populaire ayant pour objectif d’amasser 100 000$, montant qui permettra de compléter la part du milieu nécessaire à la transformation de l’auditorium Montignac, travaux évalués à 2,6 M$. La vente des quelque 460 bancs de la nouvelle salle de spectacle.

Le 27 juin 2013, le ministre de la Culture de l’époque, Maka Kotto, annonçait l’attribution d’une subvention maximale de 1,3 M$ pour la mise à niveau de la salle, correspondant à 50% du projet. L’aide en question faisait l’objet d’un accord de principe en vertu duquel l’autre partie devait être versée par le milieu.

En plus de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, maître d’œuvre du projet, la Conférence régionale des élus, la ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit contribuent financièrement au projet, qui devrait également recevoir une aide du gouvernement fédéral pouvant représenter jusqu’au tiers de la totalité du projet.

Du côté du Comité culturel, on souhaite réunir 100 000$ d’ici la fin octobre, alors que seront lancés les appels d’offre inhérents à la mise à niveau, qui comprennent notamment l’amélioration de l’acoustique et de l’éclairage en plus de nouvelles infrastructures scénographiques et le remplacement des sièges actuels par des fauteuils plus confortables. Un achat symbolique au coût unitaire de 100$ permettra au donateur de voir son nom inscrit sur un banc de la future salle de spectacle en plus d’obtenir un reçu d’impôt.

«Des membres du Comité culturel ont répondu spontanément sans qu’on ait eu à faire de relance. Jusqu’à maintenant, environ 25 bancs sont vendus. Avec les contributions volontaires qui ont été versées l’an dernier, nous disposons déjà de 16 000$», informe Pierre Paquet, directeur du CCM. Ce dernier se dit confiant que l’objectif de 100 000$ sera atteint le 31 octobre. «Ce serait plus difficile s’il s’agissait d’une campagne de levée de fonds pour le fonctionnement, qui revient chaque année. Là, on demande à la population de contribuer au financement d’une salle de spectacle dont elle pourra bénéficier pour les 30 prochaines années.»

Outre la vente de bancs qui permettrait d’amasser autour de 50 000$, les commerces, industries et institutions seront aussi sollicités. M. Paquet ajoute que toute contribution du public est la bienvenue, un reçu pouvant être émis pour les dons de 20$ et plus.

Les travaux de mise à niveau de l’auditorium Montignac devraient se dérouler entre juin et décembre 2015. Un chantier auquel devra s’adapter la programmation 2015-2016 du Comité culturel, déterminée en février prochain. Un autre lieu de spectacle devra être trouvé durant les transformations, en plus de l’établissement de clauses particulières avec les artistes advenant la non livraison de la salle dans les délais prescrits.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises