Actualités
Culture
Opinion
Sports
Vente de sièges au profit de la nouvelle salle de spectacle
Le directeur du Comité culturel Mégantic, Pierre Paquet, montre un aperçu de la nouvelle salle de spectacle. Pour acheter symboliquement un de ses futurs sièges, il suffit de se rendre à la pharmacie Jean Coutu, où des formulaires à cet effet sont disponibles. On peut aussi obtenir de plus amples informations via le courriel comiteculturelmegantic@hotmail.com et au 819 236-4154.
Le Comité culturel Mégantic (CCM) aura fort à faire dans l’année qui vient. À la saison 2014-2015 qui s’amorce, s’ajoute une importante campagne de levée de fonds populaire ayant pour objectif d’amasser 100 000$, montant qui permettra de compléter la part du milieu nécessaire à la transformation de l’auditorium Montignac, travaux évalués à 2,6 M$. La vente des quelque 460 bancs de la nouvelle salle de spectacle.
Le 27 juin 2013, le ministre de la Culture de l’époque, Maka Kotto, annonçait l’attribution d’une subvention maximale de 1,3 M$ pour la mise à niveau de la salle, correspondant à 50% du projet. L’aide en question faisait l’objet d’un accord de principe en vertu duquel l’autre partie devait être versée par le milieu.
En plus de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, maître d’œuvre du projet, la Conférence régionale des élus, la ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit contribuent financièrement au projet, qui devrait également recevoir une aide du gouvernement fédéral pouvant représenter jusqu’au tiers de la totalité du projet.
Du côté du Comité culturel, on souhaite réunir 100 000$ d’ici la fin octobre, alors que seront lancés les appels d’offre inhérents à la mise à niveau, qui comprennent notamment l’amélioration de l’acoustique et de l’éclairage en plus de nouvelles infrastructures scénographiques et le remplacement des sièges actuels par des fauteuils plus confortables. Un achat symbolique au coût unitaire de 100$ permettra au donateur de voir son nom inscrit sur un banc de la future salle de spectacle en plus d’obtenir un reçu d’impôt.
«Des membres du Comité culturel ont répondu spontanément sans qu’on ait eu à faire de relance. Jusqu’à maintenant, environ 25 bancs sont vendus. Avec les contributions volontaires qui ont été versées l’an dernier, nous disposons déjà de 16 000$», informe Pierre Paquet, directeur du CCM. Ce dernier se dit confiant que l’objectif de 100 000$ sera atteint le 31 octobre. «Ce serait plus difficile s’il s’agissait d’une campagne de levée de fonds pour le fonctionnement, qui revient chaque année. Là, on demande à la population de contribuer au financement d’une salle de spectacle dont elle pourra bénéficier pour les 30 prochaines années.»
Outre la vente de bancs qui permettrait d’amasser autour de 50 000$, les commerces, industries et institutions seront aussi sollicités. M. Paquet ajoute que toute contribution du public est la bienvenue, un reçu pouvant être émis pour les dons de 20$ et plus.
Les travaux de mise à niveau de l’auditorium Montignac devraient se dérouler entre juin et décembre 2015. Un chantier auquel devra s’adapter la programmation 2015-2016 du Comité culturel, déterminée en février prochain. Un autre lieu de spectacle devra être trouvé durant les transformations, en plus de l’établissement de clauses particulières avec les artistes advenant la non livraison de la salle dans les délais prescrits.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}