Abonnement

Vente de sièges au profit de la nouvelle salle de spectacle

Vente de sièges au profit de la nouvelle salle de spectacle - Claudia Collard : Culture

Le directeur du Comité culturel Mégantic, Pierre Paquet, montre un aperçu de la nouvelle salle de spectacle. Pour acheter symboliquement un de ses futurs sièges, il suffit de se rendre à la pharmacie Jean Coutu, où des formulaires à cet effet sont disponibles. On peut aussi obtenir de plus amples informations via le courriel comiteculturelmegantic@hotmail.com et au 819 236-4154.

Le Comité culturel Mégantic (CCM) aura fort à faire dans l’année qui vient. À la saison 2014-2015 qui s’amorce, s’ajoute une importante campagne de levée de fonds populaire ayant pour objectif d’amasser 100 000$, montant qui permettra de compléter la part du milieu nécessaire à la transformation de l’auditorium Montignac, travaux évalués à 2,6 M$. La vente des quelque 460 bancs de la nouvelle salle de spectacle.

Le 27 juin 2013, le ministre de la Culture de l’époque, Maka Kotto, annonçait l’attribution d’une subvention maximale de 1,3 M$ pour la mise à niveau de la salle, correspondant à 50% du projet. L’aide en question faisait l’objet d’un accord de principe en vertu duquel l’autre partie devait être versée par le milieu.

En plus de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, maître d’œuvre du projet, la Conférence régionale des élus, la ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit contribuent financièrement au projet, qui devrait également recevoir une aide du gouvernement fédéral pouvant représenter jusqu’au tiers de la totalité du projet.

Du côté du Comité culturel, on souhaite réunir 100 000$ d’ici la fin octobre, alors que seront lancés les appels d’offre inhérents à la mise à niveau, qui comprennent notamment l’amélioration de l’acoustique et de l’éclairage en plus de nouvelles infrastructures scénographiques et le remplacement des sièges actuels par des fauteuils plus confortables. Un achat symbolique au coût unitaire de 100$ permettra au donateur de voir son nom inscrit sur un banc de la future salle de spectacle en plus d’obtenir un reçu d’impôt.

«Des membres du Comité culturel ont répondu spontanément sans qu’on ait eu à faire de relance. Jusqu’à maintenant, environ 25 bancs sont vendus. Avec les contributions volontaires qui ont été versées l’an dernier, nous disposons déjà de 16 000$», informe Pierre Paquet, directeur du CCM. Ce dernier se dit confiant que l’objectif de 100 000$ sera atteint le 31 octobre. «Ce serait plus difficile s’il s’agissait d’une campagne de levée de fonds pour le fonctionnement, qui revient chaque année. Là, on demande à la population de contribuer au financement d’une salle de spectacle dont elle pourra bénéficier pour les 30 prochaines années.»

Outre la vente de bancs qui permettrait d’amasser autour de 50 000$, les commerces, industries et institutions seront aussi sollicités. M. Paquet ajoute que toute contribution du public est la bienvenue, un reçu pouvant être émis pour les dons de 20$ et plus.

Les travaux de mise à niveau de l’auditorium Montignac devraient se dérouler entre juin et décembre 2015. Un chantier auquel devra s’adapter la programmation 2015-2016 du Comité culturel, déterminée en février prochain. Un autre lieu de spectacle devra être trouvé durant les transformations, en plus de l’établissement de clauses particulières avec les artistes advenant la non livraison de la salle dans les délais prescrits.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises