Actualités
Culture
Opinion
Sports
Situation difficile pour Tom Harding
Tom Harding en compagnie de son avocat, Thomas Walsh. (Photo Pierre Lebeau)
La Cour doit statuer le 15 janvier prochain de la date de la tenue de l’enquête préliminaire des trois employés de la compagnie de chemin de fer Montréal Maine & Atlantique accusés de négligence criminelle causant la mort de 47 personnes à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013.
L’ingénieur du train, Tom Harding, le contrôleur de la circulation ferroviaire de qui il relevait ce soir-là, Richard Labrie, et le directeur de l’exploitation de la MMA, sont les seuls individus visés par les accusations, en plus de la compagnie de chemin de fer elle-même, comme entité morale.
Seul Tom Harding s’est présenté au palais de justice de Lac-Mégantic, le 11 septembre, pour le dépôt d’une partie de la preuve présentée par le directeur des poursuites criminelles et pénales, Jean-Pascal Boucher. La comparution a été brève et à la sortie de la salle, son avocat, Thomas Walsh, a insisté sur un fait : «Avec la venue d’un seul conducteur et l’arrivée de ce genre de cargo (73 wagons de pétrole brut impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic), il n’y a rien qui a changé dans les règles et dans la surveillance de ces règles.»
Tom Harding n’a fait aucun commentaire. Son avocat : «Il n’est pas souriant, comme vous voyez; c’est difficile, même de revenir aujourd’hui, mais ça se fait !» Il a déclaré que son client entendait bien être présent à toutes les étapes judiciaires et ne pas se défiler.
Le printemps dernier, le Syndicat des Métallos a lancé un fonds de défense pour Tom Harding et Richard Labrie, estimant que Transport Canada a manqué à son devoir de surveillance des opérations ferroviaires, comme il l’a été démontré dans le rapport du Bureau de la sécurité des transports, et que ce n’est pas aux employés à répondre devant la justice des négligences de la compagnie et de Transports Canada.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}