Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Vaste mobilisation pour réclamer des médecins à Lambton

Vaste mobilisation pour réclamer  des médecins à Lambton - Rémi Tremblay : Actualités

Les membres du comité de recrutement : Gérard Declerck, Luc Grondin, le conseiller municipal de Lambton, Normand St-Pierre, Sylvie Veilleux, conseillère municipale à Stratford, le maire de Lambton, Ghislain Breton, le député Ghislain Bolduc ainsi que Roxane Bouffard et Sylvie Bureau.

Des dizaines de citoyens et d’élus provenant des municipalités de Courcelles, Lambton, Saint-Romain, Saint-Sébastien, Stornoway et Stratford, ont tenu à poser un geste fort, lundi, à l’aréna de Lambton, en venant signer une pétition demandant au ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, de mandater des médecins pour le secteur Nord de la MRC du Granit.

Depuis un an et demi, les quelque 6 000 citoyens de ces municipalités ont vu quitter trois médecins pratiquant sur leur territoire. Le vide laissé par leur départ est considérable et occasionne d’importantes problématiques, sont-ils venus dénoncer, en présence du député Ghislain Bolduc. C’est ainsi que le CLSC situé à Lamb-ton est désert depuis des années, puisqu’aucun médecin n’y pratique.

Le départ des médecins a causé un sentiment d’insécurité, de l’angoisse et de l’impuissance, surtout chez les personnes les plus vulnérables et les jeunes familles, en plus de créer un engorgement des urgences des hôpitaux à Lac-Mégantic, Saint-Georges et Thetford Mines, pour des soins non urgents.

Le comité de recrutement mis en place en mai dernier pour tenter de pallier à cette situation dénonce également l’inaccessibilité physique et financière aux services de santé, jugés pourtant si essentiels. «Depuis des mois, la clientèle du secteur nord de la MRC doit se déplacer vers les hôpitaux ou les cliniques situés dans les grands centres, obligeant ainsi les patients, souvent vulnérables, à faire jusqu’à une heure de route pour des services de santé de première ligne», explique Marie-Soleil Gilbert, membre du comité et directrice générale de la Municipalité de Lambton. «Les services de transport en commun des communautés rurales étant limités, les travailleurs doivent s’absenter du boulot pour se rendre ou accompagner leurs proches au centre hospitalier», poursuit-elle.

Bien que de nombreuses démarches aient été effectuées par certaines municipalités et citoyens depuis plus de deux ans pour recruter de nouveaux médecins et malgré l’action du comité de recrutement, composé d’élus et de citoyens des six municipalités les plus concernées par le problème, aucun résultat n’a encore été obtenu.

Tout en comprenant que les médecins sont des travailleurs autonomes et que personne, pas même le gouvernement, ne peut leur imposer de pratiquer à temps plein ou à temps partiel dans un secteur donné, les membres du comité estiment que la pétition est un appel à l’aide pour sensibiliser le gouvernement du Québec à la recherche d’une solution viable et durable pour l’accès à un médecin de famille.

«L’accès à un médecin de famille n’est-il pas un service de base et prioritaire à offrir à des citoyens? Comment les municipalités peuvent-elles inciter de jeunes familles à s’établir chez elles si aucun médecin n’exerce à proximité? Peut-on anticiper le départ de nos aînés vers les grands centres qui pourront leur offrir des services de santé plus appropriés?» La grande question: alors, pourquoi le gouvernement n’intervient-il pas?

Parmi les pistes de solution à envisager, que le gouvernement réduise le temps obligatoire d’activités médicales particulières imposé aux médecins, cette pratique les obligeant à être en mesure de se déplacer vers l’hôpital en moins de vingt minutes, ce qui pénalise considérablement les municipalités éloignées.
Le ministre de la Santé est personnellement interpelé par la pétition, puisqu’on lui demande d’intervenir pour combler les trois postes de médecins laissés vacants depuis plusieurs mois dans ce secteur de la MRC.

La pétition est mise en ligne depuis lundi via le www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/Petition-4969/index.htlm. Des versions papier de la pétition sont aussi disponibles au bureau municipal de Courcelles; à Lambton au bureau municipal ainsi qu’au Dépanneur St-François, à la Pharmacie Proxim, au Restaurant Côté Cour; à Saint-Romain, au bureau municipal; à Stornoway, au poste à essence Esso; à Stratford, au bureau municipal et au Marché Réjean Proteau.

La pétition sera déposée par le député Ghislain Bolduc lors d’une séance de l’Assemblée nationale, dans la semaine du 22 février 2015.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises