Actualités
Culture
Opinion
Sports
La Ferme du Ruisseau d’Or entre chez Metro
Mélange à crêpes au sirop d’érable conjugué en quatre saveurs, sauce BBQ à l’érable et vinaigrette crémeuse à l’érable. Vous salivez? Attendez de goûter à ces délices de la Ferme du Ruisseau d’Or de Saint-Ludger, qui se retrouvent parmi la centaine de produits que vont ajouter à leur offre dès le 18 novembre sept magasins Metro, dont le Metro Plus de Lac-Mégantic, et trois Super C des Cantons-de-l’Est. Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) a accompagné les producteurs Chantal Prévost et Sylvain Fecteau vers une nouvelle étape dans le développement de leur marché. Qualité approuvée!
L’histoire de Chantal et de Sylvain ressemble à celle d’autres couples tout aussi passionnés de leur travail. Ferme laitière depuis trois générations, la Ferme du Ruisseau d’Or a pris un tournant avec l’implication de Chantal dans l’érablière familiale. Au début, que du sirop en vrac vendu en baril, puis l’intérêt lui est venue de développer des produits à base d’érable dans sa cuisine, pendant que le mari se chargeait des travaux de la ferme.
«Lui, il a un employé; moi, je travaille toute seule !», dit-elle fièrement. Parce qu’elle ne s’en plaint pas, bien au contraire. «J’aime avoir le contrôle de mes affaires.»
Avant le début de l’aventure avec Metro et le CIBLE, Chantal, native de Magog, s’occupait elle-même de la mise en marché des nouveaux produits. «On compte sur deux distributeurs, l’un pour l’Estrie, un autre pour Charlevoix». Le territoire de Charlevoix lui a été ouvert par l’entremise de son fils, à l’époque où il travaillait au Manoir Richelieu, à La Malbaie. Produits de maman disponibles aux Jardins du Centre à Les Éboulements. Ici, à Lac-Mégantic, en plus du nouveau Metro Plus, rue Papineau, les produits de la Ferme du Ruisseau d’Or sont aussi offerts à la Fromagerie La Chaudière.
Bon an mal an, autour de 200 autres clients vont chercher les produits directement à la ferme, même si celle-ci est située à 8 kilomètres de la route 204, à Saint-Ludger.
Marché en croissance
L’entente avec Metro est l’aboutissement d’un long processus auquel a collaboré, entre autres partenaires, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). «Après une participation à la première saison du Marché public de Lac-Mégantic, on cherchait des produits qui pouvaient nous démarquer. On a fait plusieurs essais.» Les mélanges à crêpes ont très vite été bien accueillis par les consommateurs. Les quatre saveurs disponibles en sac de 500 grammes, bon pour 10 crêpes: pomme-canneberge, bleuet, chocolat et croquant à l’érable.
Grâce à son programme de mise en valeur des produits régionaux, lancé en novembre, Metro a annoncé qu’il offrira une vitrine intéressante pour certains produits sélectionnés de la Ferme du Ruisseau d’Or.
Chantal et Sylvain se disent prêts à répondre à la demande. «À deux personnes, on peut sortir huit caisses de 12 sacs à l’heure.» Jusqu’à maintenant, l’entreprise familiale roulait environ un volume annuel de 3000 unités de mélange à crêpes. Toutes les opérations, jusqu’à l’emballage, se font à la maison. Aussitôt sorti de la Ferme, aussitôt prêt à placer sur les comptoirs.
La question leur est posée: n’avez-vous pas peur de l’ampleur de la tâche pour une production artisanale? «Non ! Voyez-vous, j’en ai 1 000 unités à fabriquer en quatre jours. Notre gars vient m’aider. C’est familial! Si la demande est trop forte, on va s’ajuster.» Et parfois, c’est leur fille qui met la main à la pâte.
En plus de mettre les produits sur les tablettes, Metro accompagnera ses fournisseurs sélectionnés dans leurs efforts de commercialisation. Par exemple, Metro a simplifié au maximum le processus pour devenir fournisseur et mettra en œuvre une campagne de communication «terrain» qui permettra aux gens de la région de découvrir leurs artisans.
Une capsule vidéo de deux minutes qui raconte l’histoire du couple de producteurs de Saint-Ludger sera mise en ligne sur YouTube. YouTube
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}