Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voyage fascinant au pays de l’abstrait
Les exposants d’Osez l’abstrait lors du vernissage, le 8 janvier dernier: AZA (France La Pointe), Diane Boulet, Joanne Leclerc, Lise Bisson, Frances Tierney, Maryse Boucher, Jacques Cloutier, Laurence Roy, Gaston Quirion. Absente de la photo: Lise Blais.
Ceux qui transitent par la Galerie d’art du CSM ont droit ces temps-ci à une explosion magistrale de couleurs. Près d’une quarantaine de tableaux grand format sont actuellement en montre dans le cadre de l’exposition Osez l’abstrait, qui se poursuit jusqu’au 15 février. Une occasion pour tout un chacun de voyager dans son imaginaire et dans celui des dix artistes qui ont pris part à l’aventure.
Sous l’égide de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de la ville de Lac-Mégantic, cette première exposition de l’année 2015 à la Galerie du CSM résulte d’une initiative de France La Pointe. En mai dernier, elle et d’autres artistes de la région ont suivi ici un atelier portant sur la création d’œuvres acryliques abstraites grand format donné par Jadis, peintre française de renom. Puis, l’idée de dévoiler au grand jour les résultats de ces apprentissages a pris forme.
La création d’un grand format est particulière, partage France La Pointe, dont les œuvres sont signées AZA. «Il y a une ouverture, le mouvement n’est pas le même; il faut avoir une vision plus large, qui demande constamment du recul.» Et apprivoiser l’abstrait est un voyage en soi. «Dans un premier temps, on y va intuitivement, avec les couleurs qu’on aime, avec ou sans empâtement. Ensuite c’est le cœur qui parle; il y a une section qui ressort et qu’on va mettre en valeur… Un moment donné le tableau apparaît», décrit-elle.
Guidant la visite de la journaliste à travers l’éclatante exposition, France La Pointe communique avec passion la particularité de chacun des exposants. À travers leurs tableaux, tous témoignent de ce lâcher-prise créateur, de cet abandon vers l’inconnu. Mais la forme varie: fondus, structures, dégradés, ordre, désordre, lumière, textures. En fait, chaque tableau «bouge» à sa façon et raconte l’histoire qu’on choisi de comprendre.
L’aventure avec l’abstrait, c’est que l’artiste ne connaît pas l’issue du chemin qu’on choisit d’emprunter. Ni l’interprétation que le regard extérieur donnera à son œuvre. Sans compter, fait remarquer France La Pointe, qu’un même tableau peut être perçu différemment par la même personne d’un jour à l’autre. D’où la pertinence de se rendre plus d’une fois sur les lieux de cette exposition.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}