Intro Travail

Tout reste à faire

Maintenant qu’il n’y a plus de centre-ville, tout reste à faire. Ce qui m’a attiré ici, moi et quelques-uns de mes amis, c’était la beauté du centre-ville, le parc, les montagnes, le lac et les beaux paysages. Il faut donc tabler là-dessus. Soit de rebâtir un centre-ville attrayant. En utilisant des matériaux modernes, bâtir des commerces avec un cachet pittoresque à l’ancienne, qui saura donner une âme et une identité unique à la ville de Lac-Mégantic. Il ne faut surtout pas refaire l’erreur des fameux condos commerciaux, dénués de chaleur et d’âme.

Pour l’instant notre seul atout est d’amener des touristes ici. En proposant différents forfaits: de pêches sur la glace incluant hébergements, forfaits de chasse aux petits gibiers, des forfaits vélos, forfaits traîneaux et équitation, forfaits motoneige. Donc mettre en valeur ce que l’on possède déjà: un beau lac, un parc magnifique, l’observatoire du mont Mégantic, l’ASTROLab, les montagnes.

Il faudrait alors augmenter la qualité de l’hébergement. Pourquoi ne pas agrandir ce qui existe déjà, afin d’augmenter le nombre de chambres disponibles, avant de penser de construire une hôtel et salle des congrès?

C’est bien de vouloir que la population augmente, il faudra régler d’abord le problème numéro un soit la rétention des jeunes et être en mesure de leur fournir un emploi. Pour compléter leurs études collégiales plusieurs étudiants doivent poursuivre leur formation à l’extérieur de la ville de Mégantic, soit à Saint-Georges ou à Sherbrooke. Ils pourraient donc se trouver un emploi dans ces villes. Il serait possible, avec la technologie, d’assister à des cours dispensés à Saint-Georges, via une connexion internet. Comme cela se fait pour une téléconférence. Les études universitaires se poursuivront soit à Québec ou à Montréal. Le centre d’études collégiales ici n’est qu’une constituante d’un CEGEP. Il n’offre pas toutes les formations et tous les cours nécessaires pour compléter un programme. Actuellement des cours sont (ou seront) annulés faute d’étudiants.

Malheureusement, l’Eau Berge démolie dernièrement était un établissement de qualité, abritant un excellent restaurant et une belle terrasse recevant chaque été plusieurs touristes. On ne sera jamais s’il était nécessaire de la démolir. Plusieurs en doute. Mes sympathies monsieur Pépin.

Les condos commerciaux

L’hiver est presque terminé. Mais malheureusement, plusieurs commerçants ont eu froid à l’intérieur de leur commerce. Dans certains commerces l’air froid entrait au bas des fenêtres. D’autres ont eu de problèmes de ventilation. Le vent s’amusait à ouvrir des portes d’entrée. Une toiture a dû être réparée. De l’eau est entrée dans un restaurant. Plusieurs commerçants ont vu leur facture d’électricité grimper en flèche. Soit près de deux fois plus qu’avant: 3000$ pour un et 2500$ pour un autre. Il semblerait que les condos soient mal isolés. Et n’allez pas vous plaindre à la ville. Ils ne feront rien à ce que m’ont dit certains locateurs des condos, à moins de se créer une régie des condos pour vous défendre. Ces condos ne possèdent pas de sous-sol, donc des frais supplémentaires de location d’espace pour entreposer tables et chaises des terrasses ou autres.

Pierre Lebeau
Lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican
    Sports

    Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican

    Adèle St-Jacques / 15 octobre 2026
  • Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold
    Actualités

    Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold

    Denis Lord / 15 octobre 2026
  • Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
    Sports

    Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
  • Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
    Sports

    Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
  • Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
    Actualités

    Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican
  2. Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold
  3. Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
  4. Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
  5. Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
  6. Quand la poésie s’échappe de la page
  7. Chapelle ­Saint-Noël-Chabanel : 80 ans d’histoire à célébrer
L’Orchestre du Septième Art s’arrête à Lambton
Quand la poésie s’échappe de la page
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  2. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  3. Intervenant(e) clinique - Aubergiste de nuit
    Stratford
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Saint-Ludger
Répertoire des entreprises