Tout reste à faire

Maintenant qu’il n’y a plus de centre-ville, tout reste à faire. Ce qui m’a attiré ici, moi et quelques-uns de mes amis, c’était la beauté du centre-ville, le parc, les montagnes, le lac et les beaux paysages. Il faut donc tabler là-dessus. Soit de rebâtir un centre-ville attrayant. En utilisant des matériaux modernes, bâtir des commerces avec un cachet pittoresque à l’ancienne, qui saura donner une âme et une identité unique à la ville de Lac-Mégantic. Il ne faut surtout pas refaire l’erreur des fameux condos commerciaux, dénués de chaleur et d’âme.

Pour l’instant notre seul atout est d’amener des touristes ici. En proposant différents forfaits: de pêches sur la glace incluant hébergements, forfaits de chasse aux petits gibiers, des forfaits vélos, forfaits traîneaux et équitation, forfaits motoneige. Donc mettre en valeur ce que l’on possède déjà: un beau lac, un parc magnifique, l’observatoire du mont Mégantic, l’ASTROLab, les montagnes.

Il faudrait alors augmenter la qualité de l’hébergement. Pourquoi ne pas agrandir ce qui existe déjà, afin d’augmenter le nombre de chambres disponibles, avant de penser de construire une hôtel et salle des congrès?

C’est bien de vouloir que la population augmente, il faudra régler d’abord le problème numéro un soit la rétention des jeunes et être en mesure de leur fournir un emploi. Pour compléter leurs études collégiales plusieurs étudiants doivent poursuivre leur formation à l’extérieur de la ville de Mégantic, soit à Saint-Georges ou à Sherbrooke. Ils pourraient donc se trouver un emploi dans ces villes. Il serait possible, avec la technologie, d’assister à des cours dispensés à Saint-Georges, via une connexion internet. Comme cela se fait pour une téléconférence. Les études universitaires se poursuivront soit à Québec ou à Montréal. Le centre d’études collégiales ici n’est qu’une constituante d’un CEGEP. Il n’offre pas toutes les formations et tous les cours nécessaires pour compléter un programme. Actuellement des cours sont (ou seront) annulés faute d’étudiants.

Malheureusement, l’Eau Berge démolie dernièrement était un établissement de qualité, abritant un excellent restaurant et une belle terrasse recevant chaque été plusieurs touristes. On ne sera jamais s’il était nécessaire de la démolir. Plusieurs en doute. Mes sympathies monsieur Pépin.

Les condos commerciaux

L’hiver est presque terminé. Mais malheureusement, plusieurs commerçants ont eu froid à l’intérieur de leur commerce. Dans certains commerces l’air froid entrait au bas des fenêtres. D’autres ont eu de problèmes de ventilation. Le vent s’amusait à ouvrir des portes d’entrée. Une toiture a dû être réparée. De l’eau est entrée dans un restaurant. Plusieurs commerçants ont vu leur facture d’électricité grimper en flèche. Soit près de deux fois plus qu’avant: 3000$ pour un et 2500$ pour un autre. Il semblerait que les condos soient mal isolés. Et n’allez pas vous plaindre à la ville. Ils ne feront rien à ce que m’ont dit certains locateurs des condos, à moins de se créer une régie des condos pour vous défendre. Ces condos ne possèdent pas de sous-sol, donc des frais supplémentaires de location d’espace pour entreposer tables et chaises des terrasses ou autres.

Pierre Lebeau
Lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  2. Junior A: défaite en prolongation
  3. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  4. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  5. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
  6. Concert de Noël à Piopolis
  7. Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises